samedi 27 octobre 2012

Le grand retour des ours

Après deux jours intensifs de nettoyage, frottage, dégraissage et autres désagréments de caravane, on a passé l'inspection du premier coup! On est prêts à remplir nos valises de vêtements, de livres, de cartes postales et d'artefacts suisses tous plus inutiles les uns que les autres... du genre les verres à bière de Simon...

Ly- Bon, on met tes verres dans la boîtes de choses à donner?
Simon- Ben non! Je les garde, t'es-tu drôle...
Ly- C'est super cassant pis c'est pas comme si ça se trouvait pas chez nous!
Simon- C'est un super bon format pis c'est un cadeau!
Ly- ...
Simon- Bon, moi j'ai pu de place, tu les mettras dans ta valise...

ou encore une belle poterie, souvenir de la cour à scrap de Luterbach...

Simon (en fouillant dans le container à céramique) - Hon, regarde le beau petit pot, Ly.
Ly- Hôôôô! C'est ben cuuute! J'le veux!
Simon- Ok, tu auras pas trop trop le temps de t'en servir par exemple...
Ly- Comment ça?
Simon- Ben on part demain d'ici.
Ly- Aille! La poubelle me le donne! Gratis! Pis ça va être beau dans notre maison...
Simon- ...

et c'est sans parler que je pourrai sans doute m'ouvrir une boutique de laine en arrivant. Toutes les couleurs et grosseurs disponibles, possibilité d'acheter des morceaux déjà tricotés en parties...

Voici pour les derniers jours... on a bien hâte d'être de l'autre côté de l'océan pour tous vous voir enfin. Alors pour vous faire patienter durant les deux prochains jours, je vous avais promis des nounours. Euh, des ours.

Tout a commencé à Berne, la capitale suisse, parce que j'avais envie de pipi. Ben oui. C'est chic de même. Donc, l'appel de la nature me tirant de la caravane, je sors pour aller aux toilettes de l'autre côté du terrain. Sur le chemin du retour, je marchais en regardant par terre pour voir si j'allais revoir la limace géante de la veille sur le trottoir et puis tout à coup, à la place de ma limace, il y avait un ooooooooooooouuurs!!! Un ours toutou, mais quand même! Il était tout seul au milieu du chemin, la face vers le ciel. Pauvre nounours. Alors je l'ai pris avec moi.



La madame était contente.
Mais il était un peu déprimé de s'être fait jeter comme un pas propre dans la rue...

 


Alors Simon lui a dit de se vider le coeur et ils en ont parlé entre hommes...
Mais il a vite fallu que Simon s'occupe de ramener Nounours chez lui... Ça ne tient vraiment pas l'alcool, un ours, hein... 

















Alors pendant que Nounours cuvait son vin, on est allés voir les VRAIS ours de Berne. Comme c'est l'emblème de Berne et sûrement par le fait même un des emblèmes de la Suisse, ils se sont dit qu'ils auraient une fosse aux ours au centre-ville...pour faire plus vrai. Sont riches fous de même, en Suisse!



.
 
 
C'est donc ainsi que ça se termine, les enfants! Merci d'avoir suivi nos péripéties et j'espère surtout qu'elles vous ont bien fait rire! On se voit donc très bientôt! Plein d'amour de nous deux!



 
 P.S.: Nounours reste malheureusement ici. Il ne s'est pas encore remis de sa brosse à la bière Monti...

mardi 23 octobre 2012

La cour à scrap

Oui. Parce que la Suisse ne peut pas être parfaite avec ses montagnes, son chocolat et sa fondue, le cirque a quitté Berne pour la très célèbre cour à scrap de Luterbach. Verre brisé, tas de fumier fumant, roues de bécyk orphelines, blocs de béton, gravelle en tous genres... Une aire de jeux de choix pour les enfants!

Malgré la petite odeur ambiante du conteneur qui récupère les huiles usées qui entoure les caravanes, il y a tout de même des avantages à établir domicile (deux jours seulement, ouf...) dans une cour à scrap: J'ai trouvé un moyen de transport parfait pour moi; une trotinette qui, hormis qu'elle a perdu la moumousse autour des poignées, est en parfait état! Aille, qui c'est qui va aller aux toilettes en trotinette, maintenant?! Rien de trop beau pour la classe ouvrière, je vous dis!


L'oasis exceptionnel de Luterbach... portez une attention particulière au tas de fumier derrière... il fume par temps froid. Il fait froid aujourd'hui...

 L'autre avantage, joie totale, est que je peux balancer les bouteilles de vitre par la fenêtre de la cuisine quand elles sont vides. Elles arrivent directement dans le conteneur de verre brisé et éclatent dans un charmant bruit qui fair sursauter tout le monde. Un moyen comme un autre de se défouler...
 


Alors comme vous pouvez constater que ce n'est pas pour rien qu'on ne parle pas de Luterbach dans les guides touristiques, je vais plutôt vous parler de Berne... et vous dire toute la vérité, rien que la vérité sur les ours, dans mon prochain message.

vendredi 5 octobre 2012

« Ein Prosit, ein Prosit der Gemütlichkeit! »


Trève de tricot, ce soir je dois veiller à mon pauvre blogue esseulé. Ça tombe bien, j’ai même quelques trucs à vous raconter!

On peut maintenant commencer à compter en jours et non plus en mois ce qu’il reste de la tournée avec Monti, alors pour ceux qui aiment les chiffres, en voici, en v’là : Encore 23 jours avant la fin du contrat, encore 30 spectacles, encore 2 jours à Zurich avant d’aller à Berne  et encore 3 villes avant la fin… Ça veut dire qu’il ne nous reste que très peu de temps pour trouver nos costumes d’Halloween mais on devrait réussir cet exploit et revenir à temps à Montréal, quitte à débarquer de l’avion tout déguisés!

Et parlant de déguisements, on a vu de beaux costumes traditionnels bavarois lundi dernier à l’Oktoberfest de Munich. Aaaaahhh…. L’Oktoberfest, ou quand tous les gens bourrés du monde se retrouvent au même endroit pour célébrer le fait d’être bourrés. L’Oktoberfest, là où les serveuses soulèvent 5 litres de bière dans chaque main pendant 2 semaines et retournent à leurs occupations d’haltérophiles après le festival. L’Oktoberfest, où l’on peut voir une vache entière se faire rôtir sur la broche à côté de 150 poulets en mangeant notre bretzel de 50 cm de diamètre. L’Oktoberfest, la fête de la bière où l’on sert environ 6 millions d’assoiffés chaque année… L’Oktoberfest, où tout le monde chante les chants traditionnels de beuverie, même quand on ne comprend pas ce qu’on dit et où l’on peut admirer des asiatiques en costume traditionnel allemand. Alors tous en choeur et bien fort: « Ein Prosit, ein Prosit der Gemütlichkeit! Oans - zwoa - drei - gsuffa! »


Mais bon, on est revenus sains et sauf… surtout saufs en fait, parce que sains c’est discutable… de l’Oktoberfest et j’ai même eu droit à un bref aperçu du lac de Constance (Bodensee) qu’on a contourné en traversant un petit coin d’Autriche. Immense lac qui touche à l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche que je retournerai voir un jour, mais pas après des litres de bières et des demi-poulets en sauce.


D’ailleurs, on se promenait au bord du lac de Zurich aujourd’hui et vu l’abondance de cygnes, ça nous est revenu; On a toujours pas mangé notre cygne blanc farci!!!  Regardez comme ils ont l’air appétissant!!!
 
 
 
Et pour les curieux, voici le trajet entier de la tournée 2012 de Monti... Je vous dit que je sais comment bien occuper mes soirées, moi! J'ai même ajouté les noms des villes qui ne figuraient pas sur la carte parce qu'elles sont trop petites... Je vous promet que je me trouve une vie en revenant! :)
 

 

lundi 24 septembre 2012

''P't'être que demain ça ira mieux, mais aujourd'hui ma vie c'est d'la m**** ''


BOooooooooooooooooooooooooooooooon.

Maintenant que je me suis remise du meilleur-poulet-Général-Tao-même-pas-de-sauce-huîtres-du-monde-entier-et-peut-être-des-galaxies-plus-lointaines, je peux enfin vous raconter quelques anecdotes… mais je vous le dis d’avance, on ne fera pas de téléroman avec ça.

D’abord, j’explique l’œil au beurre noir pour rassurer les cœurs sensibles. Il n’est pas dans ma face mais dans celle de l’autre comique. Trahi par sa propre échelle, non mais faut-tu pas avoir de classe, quand même! Maintenant ça a passé par le bleu et là ça tire au vert caca pis je pense qu’on peut oublier les excuses parce que je vous dis qu’elle manque vraiment de classe cette échelle-là. Mais bon, c’est pas si pire que ça dans le fond, après une commotion et cinq dents cassées, c’était une caresse dans son œil, ce coup-là…Y’en a qui se plaignent pour rien.

Parlant de se plaindre… Est-ce que je vous avais dit que c’était cher, la vie en Suisse? Sûrement pas, c’est tellement pas mon genre de me plaindre. Ils ont ouvert un nouveau complexe commercial juste ici, derrière le cirque… euh, près de la gare de Zürich… en tout cas à deux minutes à pieds. Dernièrement, on cherchait une épicerie plus près que celle du centre-ville et comme c’était annoncé en gros et en orange de très loin, on s’est aventurés jusque là… Une aventure de deux minutes qui s’est résumée par un constat plate : Grande ouverture dans deux jours. Ah. Et un deuxième constat : Faut aller jusqu’au centre-ville. MAIS LÀ, quand on y est retournés, parce que l’instinct primitif carnivore de l’homme n’oublie pas une épicerie potentiellement à proximité, on y a découvert, oui oui une épicerie, mais surtout les magasins sportifs les plus FOUS de la planète! C’est grand comme 8 gymnases avec du matériel d’escalade, de camping, de sport d’été ou d’hiver, de ski, de snowboard, de randonnée, de raquette et même des millions de murs avec les chaussures et les vêtement appropriés pour chaque chose que tu décides de faire dans la couleur que tu veux le faire! Il y a même un méga mur d’escalade en plexiglas ou quelque chose de transparent qui fait design et qui vous mène au deuxième étage, où il y a une agence de voyage avec des photos imprimées en 10x15pi de rêves en couleur… Je bave. Et c’est de la bave qui coûte cher! Moyennant un budget d'environ 35 000 francs suisses, je pense être prête pour un petit trekking d'une semaine quelque part dans la rue d'à côté... parce qu'à ce prix-là, on est pas sortis de la Suisse.

Mais je ne me plains pas, on peut vivre heureux sans pantalons en Gore-Tex à 849,99 CHF. La preuve, on est allés au Cirque du Soleil, c'est pas trop trop connu mais je pense que ça va faire son bout de chemin. Hi hi! Corteo est à Zurich pour quelques temps, pas mal en même temps que Monti, et nous avons vus le spectacle il y a quelques jours! Youpidoulailai la madame était contente!
 
Corteo, à l'entracte, avant que le monsieur me menace de briser mon kodak si je prenais une photo de plus.


Pis même si on n'avait pas nos pantalons haute-gamme imperméable, anti-humidité, pare-feu et whatever attirant de prince charmant à 849,99CHF, on a quand même eu droit à la visite MÉGA V.I.P. de la cuisine, des loges, de la cordonnerie et des toilettes du Cirque du Soleil. Aille, merci ti-Guy. Ok, on a eu droit à une escorte digne du Godfather avec des gros monsieurs musclés qui parlent à leur walkie-talkie en nous regardant croche pendant qu'on nous oblige à porter des badges rose flash pour qu'on soit bien identifiées comme des VISITEURS. Ok, là, ti-Guy, tu charries. En tout cas, on a pu dire 'Allo' à quelques amis de Simon qui semblaient un peu surpris de voir qu'on avait pu infiltrer le système. On est des bad ass.
 

Enfin, je vous laisse sur une note plus terre-à-terre. On ne peut pas toujours vivre comme les gens de la haute avec nos passes-droits exceptionnels... Des fois il faut lâcher prise sur les pantalons en Gore-Tex, surtout au sens propre parce que les vendeurs se mettent à te regarder bizarrement, et sur le fait qu'on n'est pas pentoute des V.I.P., et qu'il pleut souvent dans la salle de bains. Des fois, c'est dur de pas se plaindre, même quand on a un amoureux merveilleux qui décide de faire de la plomberie pour que la madame arrête de se plaindre...
La fois où la pompe à eau était brisée... et que Simon a réglé le problème.
Ça, c'est juste parce que je sais à quel point Simon vous manque... :) Oui, j'ai l'eau courante qui sort du plafond. Oui, ça impliquait de Simon grimpe sur la caravane...
 
 
 
 
 
P.S; Le poulet Général Tao était gracieusement offert par le cuistot qui fait de l’échelle à temps partiel. J’vous aurais volontiers donné la recette pour que vous puissiez aussi vous régaler… mais il fait vraiment n’importe quoi… pis à un moment donné c’est bon.
 

dimanche 23 septembre 2012

Grüezi Mitenand! *


À demain pour des nouvelles fraîches de la Suisse et du poulet Général Tao de Simon!!! Mais je vous laisse un petit avant-goût, pour être certaine d'être une bonne agace-blogue; il sera question d'oeil au beurre noir, du nouveau magasin de vos rêves, de tricot (évidemment) et de notre grand chum Uzeyer Novruzov...

Ade!




* ''Bonjour tout le monde'' en suisse alémanique.... ouf.

vendredi 14 septembre 2012

Zürich

Déjà une semaine que nous sommes installés à Zurich! Installés comme des nomades peuvent s'installer, mais installés quand même. Y'a que les marocains qui ont pris ça au sérieux et qui se sont construit des patios avec des palettes de bois... Ils ne sont pas fous, après tout ça leur évite de patauger dans la boue quand il pleut... Maudite pluie! J'ai pensé mettre une palette de bois dans la salle de bain aussi, pour quand il pleut... mais ça ne rentre pas. Pff.

En début de semaine, un jour où il ne pleuvait pas (et qu'en plus Simon avait congé... les planètes devaient être alignées, c'est sûr), Simon à eu la bonne idée d'aller visiter le zoo de Zurich. Au début ça me tentait pas trop trop, parce que je n'aurais pas pu emmener mon tricot et puis on a un zoo à Granby et j'y vais pas trop et...

Simon - On pourrait aller au zoo...
Ly - Mouin....
Simon - Ben je pensais que tu aimais ça, les animaux?
Ly - Les chiens.
Simon - Quoi les chiens?
Ly - Moi j'aime les chiens. Ils ont jamais pensé à faire un zoo de chiens?! Ça, ça serait pas pire!! Là, ça me tenterait!!!
Simon - Ça s'appelle un chenil.
Ly - T'es plate.


Alors on est allés au zoo. Ohhhh l'erreur que j'aurais faite en restant avec mon tricot-chéri!!! C,est moins grand que le zoo de Granby, mais des projets d'agrandissement sont déjà en cours et d'ici 2020 le site aura doublé sa superficie. Quand même!! Et les animaux étaient donc beaux, comme on est arrivés en début d'après-midi, on venait tout juste de nourrir les animaux alors on a vu les tigres gruger leurs os et les chameaux devenir fous devant des feuilles de salade. Les éléphants s'arrosaient avec des poignées de sable, les lions ne faisaient rien, comme d'habitude, mais ils ne faisaient rien de très prèèès! Alors on les a bien vus ne rien faire! Le meilleur, c'étaient les singes capucins! Je n'arrive pas à me souvenir s'il y a au zoo de Granby, mais si oui, ceux de Zurich les ont remplacés dans mon coeur parce que je suis persuadée qu'ils faisaient exprès de nous donner un show. Ils étaient fous ben raide! Ils sautaient partout sans s'arrêter avec leurs plus belles pirouettes, même que Simon était impressionné... voire déçu en réalisant que jamais il ne pourrait accoter les singes dans leurs sparages...

Simon - Aille c'est incroyable ...
Ly - Ils sont bons, hein?
Simon - Jamais je pourrais faire la moitié de ce qu'ils peuvent faire...
Ly - Ben toi aussi t'es pas pire agile... mais eux ils sont super légers.
Simon - Dis donc que j'suis gros...
Ly - Ben non, c'est pas ça que je dis... Ben, ils ont une longue queue aussi!
Simon - Merci, hein! Merci!
Ly - Quoi? Qu'est-ce que j'ai dit?



Toujours est-il que les singes capucins sont les singes les plus mignons de la terre, surtout quand ils ont un petit bébé bien agrippé sur leur dos et qui fait dodo même si sa mère saute de liane en liane. On a dû les regarder au moins une heure en tout, comme on est passés devant au début et à la fin. Morale de cette belle journée; Plus jamais je ne dirai: '' Zoo, je ne boirai pas de ton eau '', parce que c'est beau les animaux. Même que devant les loups, Simon m'a dit : '' Tiens, les v'là tes chiens.'' Oh. C'est bien trop vrai!







vendredi 7 septembre 2012

Frauenfeld, le champ de madames...


Je sais, je sais. Je suis chiche sur les nouvelles. Vous avez bien raison, mais ce n'est pas toujours rocambolesque avec des clowns qui dansent autour d'un gars qui monte dans une échelle avec un ananas sur la tête. Des fois, les clowns prennent une bière, le gars se pète les dents sur son échelle et l'ananas est pas si doué que ça pour le cirque. Mais comme vous me connaissez, je suis capable de faire des histoires rocambolesques avec des affaires plates, alors je vais tenter de ne pas vous décevoir cette fois-ci et sinon.... ben je vous mettrai plein de photos pour vous contenter.

À ma dernière publication nous étions à Aarau, où on s'est fait irradier comme des pommes de terre et nous voilà maintenant à Frauenfeld, le champ de madames, traduction libre. Entre les deux, nous nous sommes arrêtés l'espace de 3 spectacles à Seon, champ de tourbe indigne de mention. On a donc quitté l'Argovie pour la Thurgovie avant d'aller s'installer pour un mois entier à Zurich. Pas de montage ni de démontage pendant un mois, ça va leur faire comme des vacances! Et parlant de montage/démontage, je suis passée maître dans l'art du déboulonnage de bord de piste et du roulage de tapis, sans oublier le dévelcrotage de coussin de chaise. Photo à l'appui:

 
On ne pourra pas dire que je ne travaille pas fort!! Ha ha ha, mais moi je ne suis pas peu fière de mes blessures de guerre! Ça change de couleur de jour en jour, c'est drôôôle.
 
 

 

Entrée principale de l'Europa Park à Rust.


À part des fois où on monte et démonte un même chapiteau dans plein de lieux différents, on fait aussi des activités de cirqueux (Simon crie: Circassiens, pas cirqueux!!! Mais c'est moins comique pis ça brise mon élan d'inspiration pis je perds le fil...) Je disais donc... Nos activités cirquouillennes nous ont récemment menées en Allemagne (ma terre natale, tsé.) à l'Europa Parc, le plus grand parc d'amusement au monde. Rien que ça! La Ronde, c'est d'la p'tite bière... Il y a des manèges, des spectacles, des restos, des enfants qui hurlent, des parades, des bonbons, de la danse, du cirque, du patinage artistique, des mascottes, de la barbe à papa... Et ça ne s'appelle pas l'Europa Parc pour rien: Le site est divisé en pays de l'Europe, donc chaque section a la thématique du pays en question, autant pour les restos que pour les spectacles qui s'y donnent ou même les manèges. Devinez ce qu'on trouvait dans la section ''Allemagne'' ?!! Toutes les maisonettes des personnages inventés par les frères Grimm!!! Moi, ça ne m'en prenait pas plus pour faire ma journée!!! Je sais pas pourquoi, ça n'a pas fait capoter Simon... mais les manèges, lui, on sait ben...
 
                                    
 
 
Et à part de traverser l'Europe en un seul après-midi, on a aussi eu le Multi Kulti à Monti. Une soirée multi-culturelle où tout le monde était invité à préparer un plat typique de son pays (ou même de sa région) ou un petit spectacle. On a mangé de la bouffe française, marocaine, allemande, israélienne et même... (vous ne me croirez pas) suisse! Et comme une photo vaut mille mots, je vous laisse observer ce que la team-québec avait préparé pour la soirée:
 
 
Tourtière à la Simon et mes célèbres muffins aux beunanes... faute de cassonnade pour épater la galerie avec un ''vra de vra'' pouding chômeur. La vraie vie c'est d'avoir un four!!!


 
 Voici pour nos dernières activités... je vais tenter d'être plus assidue pour les prochains jours, mais sans doute que ce sera plus simple aussi une fois à Zurich, lorsqu'on n'aura plus à emballer et déballer notre maison aux 3 jours. Mais c'est aussi un peu la faute à mon nouveau passe-temps...

Au début, je pensais que je tricoatais une tuque...
Mais finalement, je me suis ambitionnée...


J'pense que j'aurai pas de tuque...
 

vendredi 31 août 2012

Aarau

En direct de la capitale de l'Argovie pour 3 jours encore, où l'on a eu des 30-35 degrés écrasants (et je ne parle même pas de la température sous le chapiteau) pendant 3 ou 4 jours et où il pleut maintenant des cordes depuis 2 jours... ce qui, par le fait même, fait qu'il pleut aussi dans la salle de bain depuis 2 jours. Merci caravane top qualité gentiment surnommée Boîte-à-sardines-trouée-gossée-par-un-gars-qui-buvait-trop-su'a-job par nulle autre que moi-même, grande impératrice de ladite Boîte-à-sardines.

C'est joli, Aarau. Nous sommes à 5 minutes de marche de la vieille ville construite au XIIe siècle qui témoigne encore très bien de cette époque avec le petit château et sa tour médiévale. C'est construit tout en hauteur alors il y a des escaliers partout et lorsqu'on arrive en haut, il y a une belle place devant une église blanche avec rien d'autre qu'un gros arbre qui pousse en plein milieu. De là, on peut s'approcher du bord et avoir un excellent point de vue sur la ville et même sur le site de Monti. Méchant panorama, je vous dis, parce qu'on a tellement un bon point de vue qu'on voit même la ville de Springfield  aux États-Unis! C'est même pas des farces, on voit presque Homer dans sa centrale nucléaire! ...Oui, c'est beau Aarau, quand on ne regarde pas du côté radioactif de la ville.


Centrale nucléaire de Gösgen, vue de la Boìte-à-sardines.

mercredi 22 août 2012

Entre deux ‘’batches’’ de vaisselle...


              

Pendant que les assiettes et les casseroles sèchent sur le 6 x 12po de comptoir, je publie ces photos qui devraient vous motiver pour les deux semaines à venir par rapport aux élections provinciales. On a reçu du courrier aujourd’hui à Monti : deux enveloppes DHL avec nos trousses de vote à l’intérieur. On s’est bien empressés de finir de déjeuner pour mettre notre bulletin de vote dans l’enveloppe 611-1 qui elle allait dans l’enveloppe 611-2 qui elle allait dans l’enveloppe postale numéro-je-ne-sais-plus-quoi. Je pense que ça devrait, si on a de la chance, rester confidentiel jusqu’à réception. Maintenant, croisons les doigts en espérant gagner nos élections!

Et voilà!
 

samedi 18 août 2012

Basel!

Nous revoilà à Bâle, comme il y a presque exactement un an, pile au même endroit que le chapiteau de Young Stage l’été dernier. Cette fois-ci, il y a drôlement plus de caravanes! Ce soir c’est la première médiatique dans Basel et la salle est pleine à craquer! Vive les grandes villes, parfois… je n’ai pas fait autant de petits villages que Simon mais les trois derniers, je crois qu’on n’en entendra jamais parler dans les guides touristiques suisses. À moins de s’intéresser aux terrains vagues et aux mouches noires… Ça se peut.

On est installés ici depuis 2 jours et ça n’a pris de temps pour que tout le monde s’approprie et s’installe son petit chez-soi. Tout le monde a déployé son auvent, sorti les chaises, les tables, les vélos, le barbecue et même les piscines gonflables !!! Pas de farce!  C’est vrai qu’on est ici pour une dizaine de jours et que personne n’aura a plier bagage d’ici 48 heures, pour une fois.

C’est drôle parce que c’est toujours les mêmes gens mais jamais les mêmes voisins, puisque c’est premier arrivé, premier installé. Cette fois on est entre la France (Charlotte) et l’Espagne/Allemagne (Josune et Manuel). Moi j’aime ça la diversité culturelle! Surtout quand ça leur permet à tous de se foutre de notre gueule : Ahahah, les québécois!!! Simon qui est encore congestionné et qui attrape une sinusite ou la gastro (c’est selon la saison) quand je suis là… Et moi qui viens faire un tour pour me retrouver à l’hôpital en plein choc anaphylactique ou encore  pour me casser une patte et marcher avec des grosses bottes en plein mois d’août. On-est-beaux. Ils ont bien raison de nous taquiner mais je nous aime pareil.

Mais malgré nos péripéties douloureuses et désagréable, on a trouvé le temps de s’adonner au meilleur sport estival du moooooooooooooooooooooooonde!!! Et ça se résume à se garocher dans le Rhin à un endroit pour se laisser porter par le courant jusqu'à ce qu’on voit la plage et tenter de la rejoindre avant de se rendre en Allemagne comme Simon a failli faire hier… Moi je pensais qu’il me suivait de près?!

C’est-tu assez étonnant et rocambolesque à votre goût, ça?! Moi je dis que c’est juste TROP malade et en même temps très dommage de ne pas pouvoir prendre ça en photo, mais je vais essayer de vous expliquer;

Après s’être procuré un sac imperméable pour nos effets personnels qui se transforme en ballon-flotteur pour la descente (meilleur investissement de la journée… tsé parce qu’il est en forme de poisson en plus!), on s’est tounuté sur le bord du Rhin et on a sauté à l’eau. Il y a beaucoup de courant, c’est pourquoi l’eau est très belle et qu’ils réservent deux voies aux nageurs  et deux autres aux cargos.  Entre ces deux voies, il y en a d’autres, inutilisées, pour la sécurité! C’est rare que cargos et baigneurs partagent le même plan d’eau, quand même, mais le Rhin est large ici, un peu plus qu’à Mainz aussi. Je ne pense pas qu’on a sauté du plus loin qu’on pouvait pour descendre le fleuve mais on a quand même dû faire un bon 500 mètres en nageant doucement sous les ponts avant d’arriver à la plage. Et d’ailleurs, avec tout le courant qu’il y a, dès que tu voies la plage, t’as intérêt à nager pour de vrai dans sa direction parce que sinon tu va débarquer vraiment plus loin… comme la première fois quand je suis sortie de l’eau en parlant à personne parce que Simon n’était plus derrière moi. Je l’ai retrouvé… 20 pieds plus loin, accroché à son flotteur comme à une bouée de sauvetage en train de me faire des faces de Si-je-ne-m’en-sort-pas-je te-lègue-mes-bas-de-laine-et-mon-poivre-de-Malabar.

Mais il est pas mouru. Tout ça pour dire qu’il y a du courant. Et que je vais y retourner tous les jours pendant qu’on est à Bâle!


Clic-clic pour aggrandir; on voit deux personnes en train de descendre le Rhin avec leur flotteur orange.

mardi 14 août 2012

Klein Kunstabend


Nos grosses faces vous saluent!!! Nous voilà en pleine excursion au beau milieu d'une petite rivière à Hasle-Rüegsau où il y avait un joli pont couvert en bois... la seule attraction de la place aussi alors on l'a visité dedans comme au-dessous, les pieds dans l'eau! J'ai maintenant une belle collection de galets multicolores! Chekez-moi ben me partir une rocaille ambulante!

...

Nous sommes maintenant à Worben où poiriers et mouches à cheval se côtoient paisiblement. Hier soir, nous avons eu droit à un Klein Kunstabend (petite soirée artistique) ou ''Soirée des petits arts'' selon Simon.... Un Open-Stage par les gens de Monti pour les gens de Monti! Tous ceux qui avaient un petit talent (danse, musique, chant, etc...) pouvaient avoir leur petit 5 minutes de gloire. C'était super drôle et ça a donné une dizaine de petits spectacles de monsieur et madame-tout-le-monde, acrobate ou pas. La cuisinière nous a fait du super baladi, la petite Ma'ayan (3 ans) a fait un duo de corde avec Saphorine, Witek, le fils de 4 ans d'un musicien nous a tous impressionnés avec son beat-boxing (Euh, quoi?! T'as 4 ans!) et on a même eu droit à un show rock polonais-allemand-suisse-de-la-mort-avec-les-verres-fumés!!! Mais le meilleur..... le meilleur..... devinez qui a joué du ukulélé en CHANTANT une chanson suisse? J'ai tout filmé mais comme je n'arrive pas à joindre le vidéo dans mon message vu la vitesse de la connexion, je vous laisse tout le plaisir d'imaginer! Hihihi!

À bientôt!





samedi 11 août 2012

Germanicus is not dead!

Je reprends du service avec des nouvelles fraîches en direct de la Suisse, pour vous raconter les péripéties circassiennes tout aussi étonnantes que rocambolesques!!! J’en mets pas mal mais que serait ce blog sans un peu de fantaisie?

D’abord les nouvelles : Tout va bien, je suis arrivée sans embûche à Basel/Mulhouse où se rejoignent la France, l’Allemagne et la Suisse. Suffit de sortir par la bonne porte.  J’ai ensuite pris  l’autobus vers la gare de Bâle qui était à une vingtaine de minutes de là. Puis… c’était un peu comme remettre de vieilles chaussettes puisque j’étais passée par là presque toutes les fois où j’allais rejoindre Simon à partir de Mainz. Même que le monsieur tout rond qui m’avait vendu mes billets il y a quelques mois travaille encore là! Oui oui! Alors j’ai sauté dans le train (sauté est un grand mot… disons que j’ai garoché ma valise dans le train, mon sac à dos et ma sacoche suivis de moi-même…) et j’ai attendu sagement d’arriver à Berne où j’ai encore changé de train (re-garochage de bagages) jusqu’à Ins. Et…… c’est….. RÉUSSI!!!! Vers 16 :30 ou 17 :00, Simon m’a retrouvée à la petite gare d’Ins! Mission accomplie!

Depuis cet épisode, il s’est passé plein de trucs! J’ai défait mes bagages et distribué les cadeaux! Simon dit merci pour le National geographic, le sirop d’érable, les müsli et le sucre à la crème!!! Judy; Charlotte veut savoir quand tu penses venir faire un tour ici pour que tu lui apprennes cette recette! Oui, parce que Simon a finalement consenti à partager ses ‘précieux’. Aussi, j’ai revu et salué tout le monde qui travaille ici, rapporté mon livre de Romain Gary que j’avais piqué il y a 6 mois à la bibliothèque de la cuisine pour l’échanger contre un autre, j’ai essayé de longer Simon et ce, avec des résultats assez pathétiques merci. À part de m’envoler dans les airs quand il tombe et avoir obtenu ma première brûlure de corde de longe de ma vie, ça n’a rien donné d’extra. J’ai aussi fait un peu de ménage ici-dedans pour donner un coup de main à notre Simon national qui a (encore) oublié que  de ranger les oignons, le gin, le disque dur, son passeport et le savon à vaisselle dans le même panier n’est pas une si bonne idée que ça. Sinon, à part de ça, une petite balade-nocturne-urgence-pipi m’a value un orteil… je ne dirais pas cassé… mais en tout cas il ne pointait pas dans une direction ‘normale’. Mais j’ai été brave et j’ai presque pas hurlé à la lune quand Simon me l’a (vraiment très doucement je te promets) replacé dans l’axe. Mon chum est un traître fini. C’est tout ce que j’ai à dire là-dessus.

Maintenant nous sommes à Hasle-Rüegsau, à 55km d’Ins et on repart demain déjà  pour Worben… et selon les dires de Charlotte, c’est l’endroit le plus moche de la tournée. Ah…. Chouette… mais ensuite nous serons à Basel pour plusieurs jours!!!

Alors c’est avec un orteil qui se fout complètement des 4 autres que commencent ces trois mois… comme j’ai dit, étonnants et rocambolesques!

jeudi 31 mai 2012

La fin

J'ai donné mon dernier cours chez les neuvièmes hier et j'ai remis mes clés et vidé mon casier ce matin. Je suis sortie de la salle des profs à reculons, après beaucoup d'adieux et de poignées de main avec les collègues. Pluie torrentielle pour accompagner le tout, je pense que c'est arrangé avec le gars des vues.

Je serai de retour dans une semaine pour vous casser les oreilles avec mes histoires allemandes pas possibles!

Je vous dis donc à très bientôt et c'est sur les sages paroles de ma directrice que ce blog prend fin:
''Toute bonne chose à une fin... sauf les saucisses qui en ont deux.''



Auf Wiedersehen!

mardi 29 mai 2012

Alles in Ordnung?

-Alles in Ordnung? que la serveuse me demande avec un beau sourire pendant que je corrige au café sur la place du marché... Tout va bien pour vous?

Ben ouais... ça va, ça va. Y'a huit mois j'osais pas vraiment aller prendre un café toute seule pour éviter de devoir parler avec un allemand douteux de base. Y'a huit mois, je serais encore moins venue le prendre ici sans un plan de la ville pour être certaine de pouvoir retrouver ma maison et mon école ensuite. Y'a huit mois, j'étais sûre que le monsieur avec la moustache qui vend des oeufs sur la place en faisant de la promo avec son coq Moritz était toujours en colère... Je me demandais qu'est-ce que j'étais venue faire dans un pays où j'entendais perpétuellement des gens parler autour de moi sans que ça ne fasse de sens... un bourdonnement perpétuel de non-sens. Y'a huit mois j'avais encerclé le 31 mai 2012 dans mon agenda avec un gros surligneur mauve en me disant que c'étaient juste huit petits mois à passer ici, loin de Simon, des amis, de la famille.

Aujourd'hui, au café, j'ai déchiré le petit coin inférieur droit de la page du 29 mai dans mon agenda, et puis j'ai tourné. Ah. Ah ben... Ben non ça va pas. Le gros 31 mai mauve qui me fait une sale face. J'ai refermé l'agenda puis j'ai regardé autour de moi. Les allemands dans le café, quelques touristes qui photographient la même chose que moi en octobre dernier, le marché et même Moritz le coq. Ça va me manquer. On a beau avoir des cafés, des touristes, des marchés et des coqs, ce ne sera pas ceux de Mayence et faudra l'accepter. NON, ça va pas, je n'ai aucune envie de laisser tout ça, de quitter cette ville, ce travail, ces amis, cette langue, cet appart en haut de la colline St-Étienne. Mais j'ai quand même répondu : -Ja, danke schön à la serveuse, parce que ça d'l'air que ça se fait pas de supplier une inconnue de faire sauter tous les avions de la British Airways pour éviter de pouvoir retourner à Montréal. Ils m'ont dit ça...

Ne vous en faites pas, je ne reviendrai pas en dépression, je déconne et j'ai très très hâte de tous vous revoir. C'est aussi pour ça que j'ai quand même hâte de débarquer à PET dans un peu plus d'une semaine. Une chance que vous êtes là. L'été québécois n'a rien à envier à personne, en plus! Il me faudra juste un temps d'adaptation, car pour moi, ce huit mois aura passé comme huit semaines.

dimanche 20 mai 2012

Wandertag in Rheingau


Une aventure dans la région du Rheingau avec la famille de Nadine! Les Naumann et moi vous saluons du fin fond des gorges où coule un des affluents de la Lahn. Geil! :)

Dans la Ruppertsklamm / Les gorges de Ruppert avec les Naumann

vendredi 18 mai 2012

Germany's got talent!

Pour une fille qui a jamais vraiment embarqué dans les épisodes d'America's next Top model, je peux vous dire que c'est une toute autre chose pour la version allemande ''Germany's next top model'', en partie parce les allemandes sont assez jolies merci, qu'elles ont de beaux vêtements et de belles chaussures, mais surtout à cause de toutes les phrases boboches de feufille que je peux me pratiquer une journée de temps à répéter. Mon nouveau mantra: Jetzt fühle mich wie ein Star!

Si l'Allemagne a vraiment du talent, ce ne sera certainement pas pour son cirque qu'il se fera connaître. Oh NON, mesdames et messieurs. Mardi soir, à Wiesbaden, au cirque familial Carl Busch vous êtes invités. N'oubliez pas les parapluies, le chapiteau n'est pas étanche. Mais bon, un choc culturel de dernière minute était nécessaire! Un éléphant qui grimpe sur un minuscule tabouret rouge et jaune pendant qu'un homme-fort arrache un clou d'une planche de bois avec ses dents à côté d'un vieux clown coincé dans une craque de trampoline sur un air de (attention) Les rois du monde sorti tout droit de la comédie musicale Roméo et Juliette, ça valait quand même le détour. Mais ouch.

Ce n'est pas plus mal, finalement, car j'ai pu découvrir beaucoup de nouvelles choses, comme le fait que les taches sous le tapis qui fait office de piste proviennent du caca des poneys (des petits baquets, Isa!!!), que je suis très certainement et intensément allergique aux chevaux (mais pas aux petits baquets), que c'est pas tous les cirques qui sont bien équipés comme le cirque Monti et qu'une famille de cirque, ça veillit aussi... et des vieux clowns ça peut devenir épeurant. J'ai même eu droit à mon 5 minutes de gloire quand mes colocs ont vu que je connaissais la chanson de la comédie musicale... Oh que je m'en suis donné à coeur joie en me prenant pour une Marie-Ève Janvier crinquée... Et c'es reparti pour un show de mauvais goût: Les Roooouuuuuuuuuuuaaaaaa du MOOOooooOooOOOnde font tooooousssqquuu'ils vEEEUUUUUuuulllll'  (...)

jeudi 3 mai 2012

Et la boucle est bouclée...

Vous ai-je dit que la vie est un éternel recommencement, un cycle qui se répète à l’infini et qu’on ne peut absolument rien contre ça? Vous le saviez peut-être, mais n’y pensez pas toujours. Moi, j’ai ma chère Waschmaschine pour me le rappeler.

Il fallait bien sûr que ça se termine comme ça avait commencé. La maudite Miele était pleine de savon en poudre détrempé il y a quelques minutes quand je suis arrivée pour faire une lessive. Dans le réservoir à savon, je veux dire. Et je ne sais pas depuis combien de temps  mais ça commençait déjà à se sédimenter parce que c’était super dur à enlever avec les doigts.

Je ne sais pas pourquoi, je me suis mise à chercher un objet pour m’aider à déloger tout ça… Ah ben tiens, une belle pelle à jardin! Ben oui, une pelle à jardin dans le réservoir à savon!!! J’avais beaucoup trop espoir de laver mon linge alors j’ai tout nettoyé avec ma grosse pelle pis mes petits doigts. J’ai mis mon linge dans la laveuse, mis mon savon (Pas en poudre, le mien, bon!) fermé le tout, mis le programme, appuyé sur Start. Puis ….. rien.

Ajouter une légende

J’abandonne, Waschmaschine, tu gagnes. Étouffe-toi avec la pelle à jardin, je m’en vais à la buanderie.

mardi 1 mai 2012

La blague à René

De retour à Mainz pour un mois exactement. Ensuite direction Winterthur jusqu'en septembre. Sans doute que mon blog pourrait se transformer en quelque chose du genre Circus - Carnet de voyage d'une apprentie-manouche au lieu de Germanicus. On verra bien, d'ici là, il me reste un gros mois avec mes élèves et mon jardin chéri ont je compte profiter abondamment. Et parlant d'école, j'ai finalement trouvé une blague de prof pour toi, René, fidèle lecteur :)

Une jeune enseignante passe une entrevue d'embauche dans une école. Le directeur lui demande:
-Pouvez-vous me donner trois raisons qui motivent votre intérêt pour l'enseignement?
-Bien sûr! Juin, juillet, et août!




Bon, je l'admet, les blagues de clowns seront toujours plus drôles que les blagues de prof... Hi! hi! hi!
xxx

lundi 30 avril 2012

Pâques pack-sac / Parties 4, 5, 6, alouette!


Il fallait bien que l’inspiration me revienne dans l’endroit le plus improbable du monde: quelque part perdue au milieu de la campagne suisse en compagnie de notre forain préféré. Je ne voulais pas vous laisser aussi longtemps en attente mais j’en suis rendue à vous raconter mes 3 jours (catégoriquement insuffisants) à Londres et depuis ma dernière entrée, je cherche vraiment la meilleure façon de vous raconter tout ça. 
Tout ça: Big Ben, les double-decker buses, la reine, les gardes, les trompettes, les pigeons morts, pis toute. 
D’abord: Conseil d’ami, n’allez jamais passer 3 jours, ni deux, et surtout pas un seul jour à Londres! Jamais en bas d’une semaine, pas de discussion! C’est GRAND, c’est beau et chaque coin de rue est intéressant!!! Non, je ne me suis pas rendue à Abbey Road, je n’ai pas visité la St. Paul’s Church ni la tour de Londres mais ce n’est pas parce que je ne voulais pas! La volonté y était, aucun doute là-dessus mais pas le temps. ARGGHHHH! 
On a quand même eu un parcours assez exhaustif; Un tour guidé gratuit et à pieds de la ville avec Sam (pas aussi drôle qu’Anna à Copenhague mais avec son accent british il l’emporte sur toute la ligne, anyway!), un Fish n’Chips devant la Tamise, Big Ben et Tower Bridge, la Tate Modern et la National Gallery, le tout arrosé de Guinness, de Foster’s et de London’s Pride. (Hen, hen!)
Pour ce qui est des détails, il faudra me questionner une fois face à face, mais ce que je peux vous dire maintenant, c’est que j’étais déjà à terre devant le Pergamon à Berlin, mais définitivement, avec la Tate Modern, on vient de franchir un autre niveau, alors pour ceux qui visiterons Londres dans le futur: Détour obligé par la Tate, une ancienne centrale électrique au bord de la Tamise recyclée en musée depuis peu. C’est grand, c’est beau et chaque salle est intéressante... euh, ben comme Londres en fait! Mais en plus, c’est intelligent, didactique, ça fait changement et c’est gratuit! 

Belles moumoutes, les gars.
Le Parlement et Biggy à droite.
Faits cocasses: 
Big Ben (affectueusement surnommé Biggy par Isa et moi) est craqué. On peut remarquer qu’il sonne faux quand on a un Super-Guide-British qui nous en informe. Ils vont lui réparer la craque, n’ayez crainte, et ça ne sonne pas si faux que ça sauf si on porte attention. 
Il y a beaucoup de parcs à Londres. La reine a le sien, bien sûr, qui s’appelle St. Jame’s Park. Elle a une multitude d’oiseaux dont des pélicans qui, la preuve est sur Youtube, se nourrissaient il n’y a pas si longtemps de pigeons... Après avoir traumatisé quelques touristes qui passaient par là et ensuite les internautes, ils ont pris la décision de nourrir les pélicans du parc pour qu’ils cessent de manger les pigeons comme collation d’après-midi. Pas qu’on aime les pigeons mais c’est plein de microbes ces affaires-là...
Il y a aussi le Green Park, moins joli que celui de la reine, mais pour une très bonne raison. Il ne pousse plus que des fleurs sauvages dans ce parc et aucune plate-bande n’est aménagée. Depuis longtemps, il n’y pousse plus que des jonquilles, des petites fleurs blanches ou des versions royales de nos pissenlits, le tout reste à l’état sauvage. L’histoire derrière ce non-aménagement est drôle. Le Green Park devint un parc royal sous le roi Charles II, roi de type gigolo qui avait plus d’une maîtresse. Son épouse, lorsqu’elle fini par apprendre les écarts conjugaux de son époux en lisant les journaux à potins, arracha toutes les fleurs du parc et interdit ensuite à qui que ce soit de planter la moindre fleur dans le jardin.... Dur dur, la vie royale.  
Autre histoire de reine en beau maudit: La reine Victoria, qui semble-t-il n’était très commode, avait un jour surpris ses gardes et leurs chevaux souls comme des bottes (oui, dans ma version, les chevaux aussi étaient pompettes) pendant leur tour de garde, donc très peu disposés à la protéger d’une quelconque attaque de pélicans affamés. Hors d’elle même, elle leur infligea un châtiment assez pas-pire-merci: À l’avenir, les gardes devraient parader avec leur chevaux pour faire acte de présence et prouver leur sobriété, le tout à 16hrs, tous les jours de l’année, beau temps mauvais temps, et ce, pendant 100 ans. Je pense qu’elle était fâchée pour vrai. Et personne n’a osé lui dire: Aille, wô menute, ma p’tite madame, on a juste pris une couple de bières su’a job pour la fête à ti-Guy, monte pas sur tes grands ch’vaux! Ahaha, les gars, j’ai fait une joke de cheval pis on a des chevaux... 
Bon, c’est peut-être mieux aussi que personne n’ait rien ajouté, surtout que dans ma version de l’histoire, un garde soul ça se met à tutoyer la reine et en québécois en plus. Des plans pour se ramasser avec un châtiment de 500 ans sur le dos. 
Toujours est-il que les cent ans se sont écoulés dernièrement (en 1994), mais que la tradition-punition est restée et que depuis ce temps on peut voir la Punishment Parade à Londres. 
Et parmi les pélicans cannibales, les reines fâchées et les punitions centenaires,  je peux vous dire que la Tamise est vraiment sale, que Kate Middleton, faut se l’avouer, est vraiment belle et que le London Bridge, il peut bien falling down, ça fera pas de peine à beaucoup de londoniens.

Sous le charme londonien :)

Sous la pluie, près de Covent Garden


Enfin, pour être certaines de se retrouver pour prendre le train (Audrey n’était pas à l’auberge avec Isa et moi, un ami pouvait lui prêter sa chambre à Londres), le quai 9 3/4 a été désigné comme point de ralliement à la gare King’s Cross. Nous, on sait joindre l’utile à l’agréable! Puis, après s’être fait dire que pour les trains internationaux, c’était à St. Pancras et non à King’s Cross par le gentil monsieur qui nous a aussi révélé le secret de l’emplacement réel du quai d’Harry Potter, après avoir brisé une bouteille de vin blanc en plein milieu du centre de voyage (pas fait exprès!) et enfin après avoir brisé nos cochons pour des billets de train, c’est sur la France que nous avons mis le cap. Un train qui passe sous la Manche, s’il vous plaît! Grosse matinée. 
... 

La ville avait bien tout préparé pour mon arrivée à Lille, hihihi!
Et nous voilà à Lille, capitale du Nord de la France comme on peut le lire partout, même si moi je me plaît à lire Bienvenue chez les Ch’tis, partout. Comme Julie me l’avait gentiment expliqué il y a environ 4 ans au Omer Deserres, y’a plus vraiment personne qui parle comme dans le film. Je l’ai bien vite constaté, en même temps que je me suis rappelée à quel point ils ont un maudit beau pays, ces (maudits) français-là! En excellente guide touristique, Julie nous a amenées au marché de Wazemmes, presque un souk, ou les marchants crient les prix et les avantages de leurs produits et ou l’ont peut marchander pour tout ce qu’on trouve sur les étalages, nourriture comme babioles.    Une belle journée, malgré quelques averses, à arpenter les rues du vieux Lille.

En excellente compagnie, attablés devant des Welsh ou autres mets typiques du Nord, miam miam!

Un merci tout spécial et très sincère à copine Julie et Adrien pour leur accueil chaleureux, les deux bonnes nuits de sommeil, le lavage, leur sourire, les bonnes asperges blanches d’Adrien et les chattes siamoises et enfin pour leur amitié, parce que c’était vraiment génial de les revoir, de ce côté de l’océan cette fois-ci. Ça a terminé notre voyage en beauté, même avec les adieux tristounets avec Julie, très tôt le matin, avant de nous entasser dans la voiture d’un homme et sa petite fille pour faire un covoiturage jusqu’à Saarbrücken. 

Ce qui nous mène au dernier fait cocasse de ce périple: Moi, je pensais avoir tout vu avec notre train danois dans un traversier, un train sous-marin vers la France, et ben NON, mesdames et messieurs, comme quoi on n’a jamais fini de s’étonner devant la vie. C’est sur des rythmes endiablés que nous avons traversé un petit bout de la France, la Belgique, le Luxembourg et sommes entrées en Allemagne en étant passées, sans notre consentement, par le Cameroun. Jamais vu trois filles avec autant PAS le coeur à la fête, mais comprenez qu’après 2 semaines de voyages à courir partout de 8h à 20h sous les intempéries, chargées comme des chameaux avec notre sac qui était étrangement moins lourd deux semaines plus tôt, coincées sur la banquette arrière d’une petite voiture à 8 heures le matin la dernière journée des vacances, on ne se sentait pas très Ougawa Gamama Bougiiwougiii Mougoufou Lou Tchika Tchik et ça se lisait dans notre face. J’aurais voulu voir ça dans son rétroviseur! :)

Et puis arrivée en Sarre, nous sommes montées dans le train direction Ingelheim-Mainz pour deux petites heures. Et là... bien confortables dans nos bancs, sans musique camerounaise dans nos oreilles et déjà moins somnolentes... le soleil est sorti.