vendredi 15 août 2014

Wally

     En l'honneur de nos dernières vacances folles avec un chien fou, cet article sera baptisé Wally, comme le guide à Valparaiso, la dalle de béton, l'escalier, le déjeuner et l'auberge. On a eu des Wally-vacances de fou!!!! (Explications à venir pour lecteurs assidus).

     On est présentement bien évachés au Sheraton de Santiago, Simon se tape une overdose de caféine à côté de moi, et ça sent le retour au travail mais l'ambiance est super ici. Tous les collègues sont contents de se retrouver après cette pause de deux semaines. Moi je vais devoir appuyer sur RWD pour vous raconter nos histoires pleines de singes, de lianes, d'autobus, d'avion, d'escaliers, de bock de bière sale et de poutine chilienne, d'escaliers, de panchos, d'océan, de méduses et même d'escaliers! On en a-tu monté des marches?! Hey! Je me ramène des mollets comme souvenir!!!

     Je vous emmène à Iguazu, à la frontière du Brésil, mais attelez-vous, c'est 18 heures d'autobus avec des ronfleux, des films de pow-pows à tue-tête, des sandwiches étranges pour dîner, pour souper, pour déjeuner… Et à un moment donné quand tu te peux pu et que tu considères l'option de sauter par la fenêtre pour faire le reste du chemin à pied, on arrive à Eldorado, un petit village avec des chemins en terre rouge et des voitures d'une autre époque… Encore 40 minutes de route à travers un genre de parc de la Vérendrye exotique et enfin IGUAZU!!! On n'y croyait plus! 

     On a trouvé notre auberge en suivant la route 12, quelque part entre la ville et le parc national. On a croisé des cactus, des chiens, des chats, des vaches, des hôtels de luxe (je suis certaine qu'on reviens dans 5 ans et la route 12 sera envahie de ces complexes hôteliers; le tourisme est en plein essor là-bas et je ne sais pas si on pourra voir les habitants s'obstiner avec leur vaches pendant que le voisin repeint des voitures au grand vent dans le sable encore longtemps )… 

     Lendemain matin! On s'en va aux parc d'Iguazu, voir les fameuses chutes. Autobus…

    Ça fait qu'on a vu les chutes! Par en-dessous, par-dessus, sur le côté, la tête penchée, sur la pointe des pieds… C'est grand, c'est beau. C'est des chutes d'eau! Mais on a surtout vu… des coatis! 

     Plein de coatis! Petit cousin éloigné de la patte gauche de notre bon vieux raton-laveur... Bien engraissés par les nombreux visiteurs, ils n’ont pas peur des humains et ils arrivent en gang pour assaillir nos lunchs! Ils sont assez mignons pour avoir le goût de les flatter mais assez équipés en dents et en griffes pour laisser tomber. Il y en avait vraiment partout!


Coati!


     Des singes aussi! Mais ça c’est la meilleure histoire. Les coatis se pointent n’importe ou, n’importe quand mais les singes, c’est plus rare. Ce n’est pas tous les visiteurs qui en voient pendant leur passage. Simon a trouvé la recette: Arrivez tôt sur le site et au premier point de vue intéressant de la forêt subtropicale, montez sur un muret pour faire un équilibre sur les mains pendant que votre blonde vous prend en photo. Après une couple de singeries, les petits capucins se sentiront naturellement attirés et viendront observer sagement le grand singe avec des vêtements. Magie! Et c’est que ça surprend des petites bêtes comme ça en liberté! On aurait pu les toucher tellement ils étaient près, c’était fou!

     On a vu plein d’oiseaux colorés et quelques toucans, encore des maras et 3 ou 4 douzaines de coatis avant de partir. On a trouvé un sentier de trekking dans la forêt en après-midi et qui devait cacher une chute à la fin... Le Macuco trail! On a marché 1 heure avec les moustiques en prenant tout en photo, la terre, les arbres, les lianes, les fourmis géantes, les fleurs, les papillons... et rendu à la chute... ‘La pile est déchargée.’ Merci. Bonsoir. 

     Arghhh! Bon ben va falloir revenir demain. 


   

2 commentaires: