lundi 18 août 2014

Mon ami Wally

     La patience est une vertu et comme vous êtes toute une gang de monde ben vertueux au pays de la poutine, je vais vous dire toute la vérité, rien que la vérité sur mon ami Wally. Mais ne vous liez pas trop vite d’amitié avec lui; c’est un traître. 

     Ceux qui ont voyagé en Europe vont savoir de quoi je parle. Les Sandeman's Tours existent ici aussi mais ils s’appellent les Tour4Tips, ce qui fait bien plus de sens. Pour les néophytes, il s’agit de visites à pieds de la ville guidées par une personne qui habite ou qui est née dans la ville en question. On en retrouve dans presque toutes les grandes villes d’Europe, en fait dans les plus touristiques et c’est gratuit. À la fin tout le monde donne un pourboire selon son budget ou la valeur qu’il accorde à la visite. C’est un super concept et c’est c’est toujours ultra populaire. Il y en avait donc un à Valparaiso et le point de rencontre était à 5 minutes de notre auberge, en face de l’Armada de Chile, où il fallait trouver le guide habillé en Wally (notre Charlie en rouge et blanc de Où est Charlie?... aussi connu sous le nom de Waldo chez les anglos... et Wally ici, on dirait.) On l’a trouvé notre Wally et il s’appelait Ignacio en réalité. 

     Alors comme il faisait beau et qu’on prévoyait avoir du fun en apprenant toutes sortes de choses dans les prochaines heures, j’ai pensé nommer le chien noir qui nous tournait autour depuis 10 minutes Wally en l’honneur de la belle journée. Il était gentil Wally! Il restait couché à mes pieds si je ne bougeais pas et il chassait les pigeons qui venaient trop proches. 

     Bon. Je vais être sincère, quand même... Wally chassait les pigeons loin du groupe, pas de moi particulièrement, mais comme on est arrivés dans les premiers, au début il était tout à moi, Wally. Vous ne trouverez jamais un chien de garde comme Wally, avec lui, pas besoin de craindre qu’on pigeon vous vole votre collation, ni qu’une auto passe à moins de 30 pieds de vous... dans la rue... Oui, Wally chasse aussi les autos. 

     On est partis avec le guide, et Wally aussi; il a attendu chaque lumière verte avant de traverser et a sagement écouté le guide à chaque arrêt. Ça faisait un bon bout de temps qu’il nous suivait comme ça, je me disais qu’il nous abandonnerait bien éventuellement... un chien c’est assez occupé; des pigeons à chasser, un bataille de chiens à gagner, des chats à pourchasser, des poubelles à vider... Ne-non! 

     Le guide a annoncé qu’on prenait l’ascenseur pour s’éviter les marches de la ville et comme ces ascenseurs centenaires font aussi partie du patrimoine mondial de l’Unesco, on avait seulement des bonnes raisons de s’entasser en groupes de 8 là-dedans jusqu’à un autre quartier plus haut. 


     C’est 20 sous par personne! Moi j’arrive pour passer, ben fière avec mon petit sac à dos... Aille!! Tasse-toé de d’là, la touriste, que Wally me dit! LE CHIEN M’A SHIFTÉE!Pas besoin de payer, lui, on sait ben... Et il est monté avec nous! Avez-vous déjà vu un chien prendre l’ascenseur lors d’une visite guidée?! Maintenant oui. Voici les photos de la journée pendant le tour, on joue à Where’s Wally? GO!


Wally et sa gang dans les escaliers colorés...

Ignacio en Wally et le VRAI Wally

Wally qui attend de l'autre côté de la rue (il connaît l'itinéraire par coeur)

Après avoir pris l'ascenseur

Cliquez pour agrandir et essayez de trouver Wally!

     À un moment, alors qu’on traînait aussi 3 amis de Wally avec nous, on a croisé des chats. Deux gros matous qui faisaient les pachas de l’autre côté d’une clôture. Les chiens se sont mis à japper leur vie sur les chats qui n’en avaient vraiment rien à faire. C’est là que j’ai remarqué Wally, qui jappait pas pentoute dans la bonne direction... On a établi qu’il lui manquait un boulon ou deux, finalement. Puis ensuite il y a eu tellement de chiens qu’ils sont tous devenus des Wally. Des Wally partout dans la ville.




Un Wally perché...

     Enfin, Wally n'a pas complété le tour avec nous car on a pris l'autobus et comme il a pas voulu payer cette fois non plus, le chauffeur l'a sorti par les deux oreilles. Pauvre Wally.

     BON! Maintenant que vous constatez qu'il me manque aussi une couple de boulons quand il s'agit de chiens (mais Wally c'est mon amiiiiiii!!!), voici ce que j'ai appris de cool dans la visite! Valparaiso est le plus grand port du Chili et tout ce qui entre et sort du pays est vérifié, inspecté et goûté sûrement car la biodiversité et l'agriculture est au centre de leurs préoccupations ici. Imaginez une grosse mouche à chevreuil qui arrive ici avec ses microbes, ça ne sera pas long que ça se transformerait en pandémie cette affaire-là vu l'océan, le désert, la chaîne de montagnes et la fin du monde qui composent le Chili. Ils ont même pas de mouches à fruits ici! Si c'est pas ça le bonheur les bananes qui ne bourdonnent jamais... 

     Les gens du port ont construit leur maison comme tous les chiliens à l'époque; avec une sorte de brique séchée au soleil et bien résistente partout au pays... sauf au bord de l'océan à cause de l'air salin. Pour éviter la dégradation trop rapide des bâtiments, les gens se sont mis à récupérer la tôle ondulée des containers du port. Et qu'est-ce que ça fait du métal exposé à la pluie et à l'air salin? (Oh le Wally-guide serait fier de moi.) Ben ça rouille, flouille! Alors ils se sont mis à peindre tout ça avec de la peinture recyclée. Les maisons ont souvent 3 ou 4 couleurs, selon les quantités disponibles ou ce qu'ils pouvaient accumuler. Cool, hein?!

     Moins cool; la ville a été déclarée Patrimoine culturel de l'Humanité en 2003 par l'Unesco. La ville, là! Pas juste un monument! Et ça se comprend, on peut bien l'appeler Vallée Paradis. Le bon côté est que personne, même pas Wally, ne peut dégrader la ville, ni construire un méga Sheraton en plein centre. Le moins bon côté, c'est que comme personne n'est autorisé à modifier ou construire quoi que ce soit, ben les bâtiments qui ont brûlés ou qui s'effondrent parce qu'ils sont trop vieux, ben ils restent là. Pour reconstruire, il faut passer par la maison des fous d'Astérix et Obélix pour les formulaires et il faut utiliser tous les matériaux qui sont encore 'récupérables' trouvés sur le site. Sinon, il faut tout reconstruire comme à l'époque avec les mêmes méthodes. Ils n'ont pas trouvé d'entrepreneur avec les reins assez solides ou avec assez d'argent à ce jour...

    Pour le reste, les ruelles secrètes et l'alcool sur le toît, il va falloir vous déplacer... La suite et la fin des vacances dès demain! Oufff, je vais finir par rattraper le temps! 

P.S.: On s'est finalement rendus en haut:



     



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire