mardi 26 août 2014

SantiaGO!

     Et on a fait un autre tour guidé gratuit avec les Wally! Voici donc quelques faits intéressants sur la capitale du Chili:

1- Je n’ai jamais autant mangé d’avocats de ma vie. Et de fruits. Mais surtout des avocats! Tout est à base d’avocats, il y en a tellement partout qu’ici, si vous commandez un hot-dog, il arrive servi avec des avocats, des tomates et de la mayo! Pas de farce.



La Vega central, marchands d'avocats depuis le Big Bang.




2- Il y a un beau marché aux poissons, pas trop loin du marché aux fruits et légumes. Ça sent le rivâââââge, mais à ce qu’il paraît on peut y manger la meilleure soupe à l’anguille au monde et ça pourrait être qualifié de plat national. On a pas goûté mais la Wally-guide en a parlé avec tellement d’amour et de bave au bord de la bouche que ça m’a presque tenté! Simon Nadeau, tu es prié de tester l’anguille du Chili avant le cochon d’Inde du Pérou!
     À propos de ce même marché, petit fait cocasse: La structure a été fabriqué à Glascow en même temps que la structure pour le marché de Montevideo en Uruguay. C’est parti par bateau et devinez quoi, ils ont livré le marché d’Uruguay au Chili et vice versa! J’imagine la conversation sur le bateau en accostant: 

- Ayoye! Je savais pas qu’il y avait autant de montagnes en Uruguay... pis c’est ben   humide ici!
- ... Oh-oh...
- Quoi? Ne me dit pas qu’on est pas à la bonne place?! Je t’avais dit à droite dans le canal de Panama!
- ... Ben là! Y’avait d’la construction pis des cônes oranges partout... Fais-en pas un drame, Atlantique, Pacifique... ça sonne pareil.

     Le pire c’est qu’il l’ont livré pareil. Ah pis d’la schnoutte, le voyage a été ben trop long, on le laisse ici! L’affaire c’est que c’est pas le même climat, alors on gèle dans celui de Santiago et on crève dans celui de Montevideo. Bravo les gars! Pas pire cocasse, hein?

El mercado central de Santiago


3- On a goûté à une autre étrangeté locale. Après la Churrillana, les Sopaipillas! Du pain frit, ça vous tente? Ben faut vraiment y goûter! De la vraie bonne bouffe de rue! C'est un pain plat à base de citrouille ou de courge et ça se mange avec une sauce bien bien bien piquante et de la moutarde. Miam! 





Sopaipillas à 200 pesos chiliens (environ 0,40$)
4- Comme partout en Amérique du Sud, on s'en rend de plus en plus compte, le culte de la mort est important et omniprésent. C'est pas triste, là! Les gens ici vouent un énorme respect aux morts et ils les visitent souvent. Pas les morts, là. Les vivants. Après ma visite au cimetière de Recoleta à Buenos Aires, les guides de Valparaiso qui nous ont fortement conseillé le cimetière comme attraction principale (on n'y est pas allé, mais je suis sûre qu'un cimetière à flan de colline, c'est intéressant aussi!) et le cimetière de Santiago qui fait 10 terrains de football de superficie (rien que ça), on a fini par comprendre l'idée. Et finalement, ils ont bien raison, leur cimetière sont de vraies attractions; des parcs plein de monuments incroyable. Avis aux amateurs d'architecture.

Notre Wally-guide vous montre la tombe d'un Chilien mort jeune mais qui réalise vos volontés et qui aime recevoir des bonbons en offrande. Ouip.

Jusqu'à douze défunts peuvent cohabiter dans ces niches.
5- Je voulais vous dire que je me suis remise de ma peine d'amour avec mon ami Wally. J'ai rencontré un beau brun avec un chandail de lama... (Je pense que j'ai des chances!) Et aussi parce que le tour guidé de Santiago a aussi sa mascotte: Lucho! Il ne prend pas l'ascenseur mais il porte un cache-cou.

Lucho qui écoute les histoires du Wally de Santiago

Lucho qui attend le groupe à la sortie de la cathédrale

6- Enfin, la terre a tremblé! OUIIIiiiiiiiii! Un tremblement de terre, de magnitude 6,6 sur l'échelle de Richter. On était à environ 100km de l'épicentre. C'est tout. Je me suis fait brasser les fesses à l'hôtel pendant que Simon se faisait brasser dans la cafétéria du cirque. Les victimes sont des verres et des coupes, c'est tout. L'électricité est revenue après 10 minutes et j'ai aidé une fille à se rhabiller dans le hall parce que, pauvre elle, elle était dans la piscine quand ça s'est mis à bouger. Ça, ça a dû être plus énervant. Ça nous a permis d'en apprendre un peu plus là-dessus. On avait été briefé par le guide sur les méchants TERREMOTO (tremblements de terre) qui détruisent la ville, mais pour ce qui vient de se produire, ils emploient seulement le terme seismo, car il n'y a pas de dommage et ils sont habitués à ce genre de secousse. 
     Comme le gars avec un chandail de lama dit: C'est comme notre neige, on dit pas que c'est une tempête quand il tombe juste 2 centimètres. Les Français eux, ils capotent avec ça et la ville est complètement bloquée. Nous on est habitués avec la neige et ici ils sont habitués avec les tremblements de terre. Bon... j'avoue qu'on est pas à l'abri de mourir ensevelis par la neige alors pensez à ça et allez vous achetez une souffleuse en attendant mon prochain article sur la neige dans les Andes...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire