samedi 12 juillet 2014

Minous et maccabées

     Non, ce n'est pas le titre du dernier roman de Raphaële Germain, mais ça résume plutôt bien la visite au Cimetière de Recoleta d'hier. Décidément, il y a quelque chose de particulier avec nos amis les animaux  à Buenos Aires. J'explique.

     D'abord, je ne pense pas que j'ai eu le temps de vous mentionner l'attention particulière que portent les Argentins aux espaces publics… NOT. La rue c't'une dompe. Et une litière. Mais en tant que québécouèse de souche (de thuya occidental ou d'érable à sucre…), je suis toujours captivée par les méga-giga palmiers ce qui fait que je marche en regardant en l'air et pas par terre. Oui, j'ai bien du marcher dans 8 crottes de chien depuis notre arrivée. Pas Simon. On sait ben, lui il regarde par terre et avertit: ''Caca... Caca… Gros caca… … Caca… encore une marde… Maaaaaaaarde… '' Parce que ça glisse ces affaires-là. Le monde à Buenos Aires capote sur les chiens. Écoutez, moi je capote sur les chiens, mais pas comme eux CAPOTENT sur les chiens. Tout le monde a un chien ici… ou chaque chien a son humain, je sais pas comment ils gèrent ça. Ça fait donc qu'il y a beaucoup de chien, et donc de crottes, et l'odeur qui vient avec… J'ai pensé prendre tout ça en photo mais on voudrait pas perdre des lecteurs.

     Aussi, laissez-moi faire une Charles Tisseyre de moi et vous culturer un peu sur la faune argentine. Parce qu'on est allés au zoo. C'est un très vieux zoo qui existe depuis le 19ème siècle avec un éléphant qui d'après moi était déjà là à cette époque. C'était un belle visite, surtout quand Simon ne savait plus comment il s'appelait quand le fourmilier a sorti sa trompe/museau/aspirateur d'un pied de long de son trou. Avez-vous déjà vu quelqu'un sautiller sur place et crier de dégoût et de joie en même temps devant un animal qui ressemble à une brosse à plancher fusionnée avec un aspirateur? Moi oui, et c'était vraiment drôle!!! Pauvre bébitte, aucun capital de sympathie. (Le fourmilier là, pas Simon).
   
L'entrée du zoo

              
Les maras
 On a des paons en liberté au zoo de Granby… ben ici ils ont des genre de dindes. Des grosses dindes qui feraient un pas pire lunch si ce n'était pas qu'on a toujours pas pogné notre cygne (On est là-dessus mais il n'y en a pas beaucoup dans le coin). Ils ont aussi des maras. Ouin. Vous savez pas c'est quoi, hein? Ben nous autres non plus, y'a fallu qu'on demande à Wikipédia parce que moi je disais un lapin et Simon un cochon d'Inde. On a aussi dit un cerf mélangé avec un lièvre ou un chien ou une gerboise. Wikipédia a dit que c'était un lièvre de Patagonie. Bon bon, il y en avait tout plein, on pouvait les toucher puisqu'ils sont inoffensifs et de la grosseur d'un chien… et weird. C'est normal qu'on ait jamais vu ça, les maras vivent en Argentine seulement! Ils sont cutes avec leurs grands yeux, leur face de lièvre et leurs fesses de Bambi, même si ils font des crottes partout eux aussi.



La Chose…



     Et puis hier, dans ma visite au cimetière de Recoleta, en plus des mausolées et de la super belle architecture des tombeaux des gens célèbres de Buenos Aires, j'ai remarqué (comment faire autrement, il y en a plein) la présence de gros minets dans l'enceinte du cimetière. Des minous partout! C'est ici qu'ils se cachent c'est sûr! La ville c'est le territoire des chiens et ici c'est leur havre de paix. Je les comprend, c'est un endroit vraiment apaisant au coeur de la ville, ça repose les oreilles du bruit de la circulation! Miaou! Pensez-vous que mon blog pourrait commencer à faire concurrence à Youtube avec ses vidéos de chats!? 




     Mais assez de cette faune animale, demain c'est le match final de le Coupe du monde qui opposera l'Argentine et l'Allemagne alors je crois bien que nous aurons la chance de voir une toute autre faune dès demain soir dans un bar ou un café de Buenos Aires. Avez-vous parié? Simon et moi on a gagé des empanadas!!!



     







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire