jeudi 31 juillet 2014

Dernière semaine à Buenos Aires

    On quitte bientôt la capitale fédérale de l'Argentine alors je fais un petit blitz pour vous raconter les événements des derniers jours avant de partir à la conquête des chutes d'Iguaçu à la frontière du Brésil… On vient de réserver une auberge de jeunesse à 18 heures de route d'ici et paraîtrait-il que ça vaut la peine d'avoir des fourmis dans les jambes une fois rendus à destination… À suivre!



     En plus des palmiers qui poussent tout partout ici, il y a toutes sortes d'arbres flyés qui ne connaissent jamais l'hiver et qui d'après moi poussent sans arrêt vu leur taille… Et qui dit arbre géant dit Simon-le-singe doit effectuer des tests de rigidité de toutes les branches. 

Simon-le-singe

 
Bonsoir, il est parti... 
 
Moi je redescend de là!




Quand on a finalement trouvé comment redescendre de là, on s'est rendu jusqu'au port Puerto Madero, parce que depuis notre arrivée, on a toujours pas trouvé l'eau! On est collés sur l'Atlantique mais on l'a juste aperçu vite vite à travers les gratte-ciels en se rendant au cirque et une fois quand on est allés sur le toît de l'appartement… J'imagine qu'on aurait trouvé l'eau plus vite si ce n'était pas de la civilisation qui s'est bâtie entre temps juste pour nous compliquer la tâche.






     Et voici en grande primeur: L'EAU! Un un pont qui rappelle le stade de Montréal en moins magané. On a visité ce bateau de l'armée navale qui a été transformé en musée flottant:  



Bateau-musée de l'armée navale

   

     Le soleil se couche tôt ici alors on a dit au revoir à la fameuse Obélisque (oui, la TRÈS célèbre obélisque de Buenos Aires où les argentins se réunissent pour être fâchés quand ils perdent la Coupe du  Monde) et on est sagement retournés chez nous en taxi parce que l'eau, on l'a trouvée seulement après 6 heures de marche… et que j'avais laissé la carte d'autobus à l'appartement.
     

    

À suivre...



mercredi 30 juillet 2014

La suite des choses

Qu'est-ce que je disais donc…? Ah oui! Oh my goooood, le tango!

Je n'ai jamais autant capoté sur un café-bar de tango de toute ma vie! Ok, c'est parce que c'est le premier que je fréquente vous me direz… Mais y'a quand même de quoi s'énerver le poil des jambes, je vous dis!

C'était vendredi soir et puis j'étais bien occupée avec mon macramé devant Les feux de l'Amour version espagnole quand Simon m'appelle du cirque pour savoir si j'avais le goût de sortir… Aille! La paix, chose, je veux ben trop savoir ce qui va se passer entre Carlos et Magdalena…

Ben non! On a sauté dans un taxi et on s'est retrouvé dans le Soho de Buenos Aires (selon le chauffeur de taxi qui nous a aussi dit avec fierté qu'il avait des origines françaises après qu'il ait deviné qu'on parlait français, tout cela dans un hispano-franglais approximatif… faut le faire!). On a rejoint deux amis là-bas, Alina et Tyler, du cirque eux aussi. Tyler s'est occupé de trouver une table pendant que j'étais occupée à baver sur le plancher dans l'entrée: Là, les filles, imaginez-vous la scène de Havanna Nights (le deuxième film de Dirty Dancing, le moins bon parce que Patrick Swayze est pas dedans) quand la fille entre à la Rosa Negra et voit tous les danseurs qui dansent suavemente… C'était pareil!!! Sauf que c'était pas à Cuba pis que le monde était pas noir. Il y avait plein de couples sur le plancher de danse qui dansaient le tango et des tables autour pour les spectateurs en attente de leur tour. La Catedral est fréquentée par les locaux mais aussi par les touristes qui veulent apprendre à danser la fameuse danse nationale. Il y a des professeurs qui sont là et qui montrent les pas de base et puis tout le monde est admis sur la piste!

Bon, quand j'ai eu fini de baver, j'ai retrouvé Simon au bar qui faisait les yeux doux à la carte des vins. On trouvait ça particulièrement cher pour une coupe de vino… jusqu'à ce qu'on comprenne que les prix affichés c'était pour la bouteille au complet quand le gars a mis la bouteille avec deux verres sur le comptoir avec un gros sourire dans la face. Ah! Ok! Ça marche de même ici…

Ça fait que vous comprendrez que les bouteilles de vino ayant fait leur travail, on n'avait comme pas besoin de cours pour danser le tango comme des argentins nous autres itou! Ouiiiiiii, Simon qui danse!!! LE TANGO! ….. pis moi qui le laisse faire… pire, qui danse avec!!! Ay ay ay caramba muy caliente! Dans ma tête, on était vraiment beaux et bons! De l'extérieur, on avait sûrement l'air de deux cucarachas pompettes qui ont perdu leur clés de char mais qu'à cela ne tienne, on avait du fun!

À 4 heures du matin, quand on s'est dit qu'on s'était assez piétiné mutuellement les pieds, on a pris le chemin du retour pendant que je me prenais pour Jennifer Grey dans Dirty Dancing… j'pense que je vais aller louer le film!

dimanche 27 juillet 2014

La Catedral

Club La Catedral de Buenos Aires


Voici l'endroit où on a passé la soirée (lire la nuit) d'hier avec deux amis, Simon et moi. Un ancien hangar avec des airs de cathédrale à cause de la charpente en bois du toît et qui set maintenant recyclé en piste de danse pour le tango. Je ne ferai qu'un commentaire: Oh-my-God-Oh-my-God-Oh-my-God-Oh-my-God-Oh-my-God-Oh-my-God-Oh-my-God-Oh-my-God-Oh-my-God-Oh-my-God-Oh-my-God-Oh-my-God-Oh-my-God-Oh-my-God-Oh-my-God-Oh-my-God! 


Je sais qu'il y a une certaine Sylvie qui va très bien comprendre mon sentiment là-dessus. OH MY GOD! Je vais aller me remettre de mes émotions et je vous reviens prochainement avec tous les détails… Ohhhhhh myyyyyy…...

mercredi 23 juillet 2014

Corteo

     C'est vrai qu'on est ici pour une bonne raison et il ne faudrait pas passer à côté, mais c'est Simon qui en fait tout un cirque aussi… (tou-doum tsccchh!) S'cusez, trop de tricot dans une même journée, j'ai terminé un cadeau de Noël, un cache-oreille et j'ai commencé un châle bizarre qui va peut-être finir en doudoune sur le divan…

     Je suis allée voir un bon show de cirque, Corteo que ça s'appelle! Fallait bien que je m'assure que le petit nouveau faisait bien son travail et surtout que je vérifie l'effet d'un noeud papillon rouge cerise sur un costume mauve et lilas. Je dois avouer que j'avais de sérieux doutes mais finalement j'admet que l'éclairage ça peut faire des miracles. Respect les éclairagistes!

     Pour l'instant c'est un numéro de diabolo qui remplace le numéro d'échelle que Simon va faire dans quelques jours. Depuis son arrivée, Simon fait semblant d'être aveugle sur la scène et il tient très bien son rôle, c'est le seul personnage qui a le droit de pas taper dans ses mains en même temps que les autres. Bon, pour lui c'est la chose la plus simple du monde d'être off-beat mais il faudrait que vous soyez là pour voir ça, le seul gars qui marche à contre-courant d'un cortège funèbre de 30 personnes… En tout cas, moi j'étais super fière d'être la blonde du gars qui fait tellement n'importe quoi qu'il a l'air de savoir ce qu'il fait, même quand il tombe en bas de la scène, parce que OUI, mesdames et messieurs, popas et momans, Simon Nadeau a foutu le camp en bas de la scène du Cirque du Soleil ET IL A RÉCOLTÉ DES APPLAUDISSEMENTS en plus de ça!!!!

    Maintenant que je sens que la fierté vous envahis vous aussi, je vous assure que Simon fait un excellent travail ici et je vous laisse un petit aperçu de sa loge de super-star avec ben des bleus sur les tibias:



samedi 19 juillet 2014

La Boca

     On a visité le quartier coloré de la Boca pour vous, chers lecteurs, et on vous le recommande grandement! C'est vraiment un must pour quand vous serez dans le coin… En attendant, les meilleures photos pour vos beaux yeux:

Pitous

Francisco vous salue du Caminito!

La rue Caminito 
 


J'pense qu'il viendra pas avec moi... 
Spectacle de tango..

On se bourre la fraise d'empenadas! 


































Qui sait si un de ces jeunes ne se retrouvera pas
en Russie en 2018 pour l'équipe argentine de la
Coupe du monde !?
Nous on dit : VAMOS LA BOCA!
Club de football très célèbre: El Club atletico Boca Juniors!










mercredi 16 juillet 2014

Don't cry for me Argentina

Je l'avais-tu dit, ou ben si je l'avais-tu pas dit?!

C'est la bouche encore pleine d'empenadas que je savoure ma (oui, la mienne) victoire et celle des Allemands sur les Argentins! Mais pas trop fort, sérieusement, car il vaut vraiment mieux ne pas trop s'afficher ici… Le drapeau de l'Argentine est blanc et bleu pourde mais ça représente très mal leur tempéramment en cas de défaite. Un million de manifestants à l'Obélisque dimanche soir dernier avec dalles de trottoir en guise de projectile. Original.

On a regardé le match chez Gustavo, un brésilien ultra gentil qui a accueilli comme 20 personnes dans son 1 et demi en plus de fournir les caipirinhas (mon nouveau drink préféré) à volonté! Je lui ai demandé s'il prenait pour l'Argentine ou l'Allemagne et il a répondu qu'il valait mieux oublier la rivalité et prendre pour l'Argentine parce que c'est l'Amérique du sud, après tout, c'est pas juste un sport là, c'est leur religion! Pour eux c'est la honte que la Coupe soit en Europe…

Tout de même ça a été un excellent match, ils se sont bien défendus jusqu'à la toute fin. J'allais presque prendre pour les bleu et blanc quand l'Allemagne a marqué, oh que ce n'était pas le temps de crier de joie! Petit froid passé, le reste de la soirée s'est bien passée avec tous les nouveaux collègues de Simon. Plein de belles rencontres, du vino, des caipirinhas, des techniciens, des acrobates, de la bière allemande, encore du vino argentin, Simon qui vide toutes les assiettes de charcuteries, moi qui décide de devenir éclairagiste… le reste est flou mais je me rappelle avoir parlé en espagnol avec le chauffeur de taxi et le lendemain matin on s'est réveillés à la bonne adresse.

Gustavo!
Avant le match :)


samedi 12 juillet 2014

Minous et maccabées

     Non, ce n'est pas le titre du dernier roman de Raphaële Germain, mais ça résume plutôt bien la visite au Cimetière de Recoleta d'hier. Décidément, il y a quelque chose de particulier avec nos amis les animaux  à Buenos Aires. J'explique.

     D'abord, je ne pense pas que j'ai eu le temps de vous mentionner l'attention particulière que portent les Argentins aux espaces publics… NOT. La rue c't'une dompe. Et une litière. Mais en tant que québécouèse de souche (de thuya occidental ou d'érable à sucre…), je suis toujours captivée par les méga-giga palmiers ce qui fait que je marche en regardant en l'air et pas par terre. Oui, j'ai bien du marcher dans 8 crottes de chien depuis notre arrivée. Pas Simon. On sait ben, lui il regarde par terre et avertit: ''Caca... Caca… Gros caca… … Caca… encore une marde… Maaaaaaaarde… '' Parce que ça glisse ces affaires-là. Le monde à Buenos Aires capote sur les chiens. Écoutez, moi je capote sur les chiens, mais pas comme eux CAPOTENT sur les chiens. Tout le monde a un chien ici… ou chaque chien a son humain, je sais pas comment ils gèrent ça. Ça fait donc qu'il y a beaucoup de chien, et donc de crottes, et l'odeur qui vient avec… J'ai pensé prendre tout ça en photo mais on voudrait pas perdre des lecteurs.

     Aussi, laissez-moi faire une Charles Tisseyre de moi et vous culturer un peu sur la faune argentine. Parce qu'on est allés au zoo. C'est un très vieux zoo qui existe depuis le 19ème siècle avec un éléphant qui d'après moi était déjà là à cette époque. C'était un belle visite, surtout quand Simon ne savait plus comment il s'appelait quand le fourmilier a sorti sa trompe/museau/aspirateur d'un pied de long de son trou. Avez-vous déjà vu quelqu'un sautiller sur place et crier de dégoût et de joie en même temps devant un animal qui ressemble à une brosse à plancher fusionnée avec un aspirateur? Moi oui, et c'était vraiment drôle!!! Pauvre bébitte, aucun capital de sympathie. (Le fourmilier là, pas Simon).
   
L'entrée du zoo

              
Les maras
 On a des paons en liberté au zoo de Granby… ben ici ils ont des genre de dindes. Des grosses dindes qui feraient un pas pire lunch si ce n'était pas qu'on a toujours pas pogné notre cygne (On est là-dessus mais il n'y en a pas beaucoup dans le coin). Ils ont aussi des maras. Ouin. Vous savez pas c'est quoi, hein? Ben nous autres non plus, y'a fallu qu'on demande à Wikipédia parce que moi je disais un lapin et Simon un cochon d'Inde. On a aussi dit un cerf mélangé avec un lièvre ou un chien ou une gerboise. Wikipédia a dit que c'était un lièvre de Patagonie. Bon bon, il y en avait tout plein, on pouvait les toucher puisqu'ils sont inoffensifs et de la grosseur d'un chien… et weird. C'est normal qu'on ait jamais vu ça, les maras vivent en Argentine seulement! Ils sont cutes avec leurs grands yeux, leur face de lièvre et leurs fesses de Bambi, même si ils font des crottes partout eux aussi.



La Chose…



     Et puis hier, dans ma visite au cimetière de Recoleta, en plus des mausolées et de la super belle architecture des tombeaux des gens célèbres de Buenos Aires, j'ai remarqué (comment faire autrement, il y en a plein) la présence de gros minets dans l'enceinte du cimetière. Des minous partout! C'est ici qu'ils se cachent c'est sûr! La ville c'est le territoire des chiens et ici c'est leur havre de paix. Je les comprend, c'est un endroit vraiment apaisant au coeur de la ville, ça repose les oreilles du bruit de la circulation! Miaou! Pensez-vous que mon blog pourrait commencer à faire concurrence à Youtube avec ses vidéos de chats!? 




     Mais assez de cette faune animale, demain c'est le match final de le Coupe du monde qui opposera l'Argentine et l'Allemagne alors je crois bien que nous aurons la chance de voir une toute autre faune dès demain soir dans un bar ou un café de Buenos Aires. Avez-vous parié? Simon et moi on a gagé des empanadas!!!



     







jeudi 10 juillet 2014

Vamos Argentina!!!

HOLÀ!!!

     Enfin des nouvelles!!! C'est pas simple de prouver son identité à Google quand il réalise que l'adresse IP n'est pas à St-Hyahya mais soudainement à Buenos Aires. Merci Facebook d'enregistrer sans exception tous les messages insignifiants dont mon ancien numéro de cellulaire en Allemagne pour valider que moi je suis bien moi. J'ai dû remonter jusqu'en 2011… trouver une vieille conversation avec un autre assistant de langue et… Bingo! Je pense que je pourrais peut-être considérer une carrière d'archéologue du monde virtuel!?

     Bon! Maintenant que les Internets ne pensent plus que je suis un Argentin cinglé voleur de courriels et destructeur de blog québécois, j'ai plein d'histoires pour vous autres!!! Mais d'abord les faits:

     On habite dans un appartement genre studio dans le quartier Recoleta, un des quartiers résidentiels avec Palermo. Ça ressemble à Montréal downtown, je vous jure qu'on a des quartiers résidentiels pas mal plus tranquilles que ça! Ici, les porteños (habitants du port) sont plus de 3 millions mais ça monte à 14 millions pour la grande région de Buenos Aires. Ça fait du monde au pouce carré et ça fait du bruit en masse aussi! Je ne pense pas que la ville ne dorme jamais, on entend klaxonner à longueur de journée puisqu'ils ont la manie d'utiliser leur pouet-pouet juste pour dire qu'ils sont là… Aille faire ses angles morts c'est tellement un concept dépassé! Pouet je veux changer de voie, pouet je tourne, pouet avance un peu que je passe, pouet attention les piétons, POUETT POUUUUETT POUUETTTTTTTT l'Argentine a gagné le match en prolongation!!!!! 



 
    Mais hier soir, ça doit être un phénomène plutôt rare, personne dans les rues, aucun trafic sauf celui des autobus, c'est presque calme sur l'avenue General Las Heras puis soudainement un grondement qui monte… PUIS LE CHAOS!!! Ça tremblait dans tout le bloc, tellement que je suis allée sur le balcon pour voir si le bruit venait de dedans ou de dehors. Conclusion: ça venait de partout en même temps! L'Argentine au complet s'est mise à gueuler! De joie assurément!!! Et en plus ça tombait pile la même journée que leur fête nationale! Imaginez donc ça la brosse qu'on prendrait si on gagnait la coupe Stanley le jour de la St-Jean!!! 

     On peut dire que ça va bien pour l'Argentine! Le pays passe en finale de soccer contre l'Allemagne (ouiii!) au grand désespoir du Brésil qui n'est pas tellement ami avec l'Argentine et qui a mangé toute une volée par les germains (les meilleurs!!!) en demi-finale. Simon prend pour l'Argentine et moi pour les méchants allemands comme il dit, mais entre nous on sait très bien qui sont les vrais champions… On prend des paris??!! 

     En plus du Mondial, j'ai aussi réalisé entre deux empenadas (je vous ferai un article sur ces délicieuses boules de pâte plus tard, quand on en aura goûté assez pour vous faire un top 3) qu'on était chez le Pape! C'est ça la face de François partout sur des t-shirts, des assiettes, des thermos, des bottes de pluie… Je pense qu'il a peut-être quelque chose à voir avec le succès de l'Argentine au soccer cette année… 

     C'est à suivre! 

P.S.: Pour ceux qui s'inquiètent encore, j'ai tous mes doigts et je vous écrit des articles avec… No hay problema! Hasta Pronto!!!



vendredi 4 juillet 2014

Germanicus reprend du service!


Chers lecteurs, chères lectrices de par le monde, vous serez enchantés de savoir que le très célèbre blog Germanicus reprend du service pour cause de périple extraordinaire. Rien de moins.

Le Cirque du Soleil est déjà en Argentine depuis début mai, ils étaient premièrement à Cordoba et ensuite à Buenos Aires depuis le 6 juin. C'est là-bas qu'on va les rejoindre ce samedi!!!

Voici donc notre itinéraire en guise d'introduction, d'ici à ce qu'on se retrouve la tête en bas de l'autre bord de l'équateur:

Buenos Aires, Argentine : Jusqu'au 3 août 2014

Entre le 3 et le 19 on a pour mission de trouver des bécanes et faire le trajet entre les deux villes sur terre plutôt que dans les airs... Ça reste à voir une fois sur place!

Santiago, Chili : Du 19 août au 5 octobre 2014

Moi je reviens pour la rentrée scolaire en septembre... Pas l'autre, ça d'l'air qui faut qu'il fasse le clown encore un p'tit bout.

Lima, Pérou : 25 octobre au 30 novembre 2014

Et le reste est bien nébuleux, peut-être que Simon parlera parfaitement l'espagnol rendu là!

À très bientôt!!!