mardi 29 novembre 2011

Chère Choucroute,

Mon blog a beau s’appeler Choucroute à l’érable, je n’ai toujours pas mangé de choucroute (Sauerkraut)! Je pourrais faire des efforts, franchement… Mais voici ce à quoi j’ai goûté de nouveau depuis mon arrivée (Attention, nouveau vocabulaire!) :
Bratwurst (Saucisse grillée dans un petit pain, avec moutarde)
Waffeln (De simples gaufres sur lesquelles on met beaucoup de sucre en poudre et de la crème fouettée)
Kartoffelpuffer (Patates écrasées en galettes et panées dans l’huile)
Pommes (Patates frites!)
Zwiebelkuchen (À mi-chemin entre une quiche et une pizza aux oignons)
Glühwein (Vin chaud épicé qu’on trouve dans tous les marchés de Noël. J’ai goûté au traditionnel et à celui avec du rhum. Meilleur avec rhum.)
Kirschwein (Vin chaud aux cerises, toujours au marché de Noël)
Bretzel (Avez-vous besoin d’une traduction…)
Gulashsuppe (Soupe avec de gros morceaux de viande. Un goulasch.)
Grüne Sauce (La meilleure sauce au mooooonde! Herbes fraîches, huile, vinaigre de vin blanc, crème sûre, œufs à la coque… sel poivre. Je devrais vous envoyer la recette, c’est tellement bon!)
Schwarzwälder Kirschtorte (Sublime gâteau Forêt Noire!)

On ne peut pas nier que la cuisine traditionnelle allemande soit très grasse mais bon, c’est tellement bon que personne ne pense à surveiller sa ligne avec une gaufre allemande dans la bouche. D’ailleurs, ils ne mangent pas tellement de nourriture traditionnelle... Moi je vais peser 300 livres à mon retour!! 

Je ne vous raconte pas l’épisode de la formation pour le DELF (Französisch-Diplom) à l’Institut français et à l’Université Johannes-Gutenberg parce que c’était mille fois plus ennuyant que l’épisode d’Altenberg (stage de formation en assistanat). C’était vendredi et samedi (de 8 à 5 les deux jours) derniers dans ma ville. Dimanche, Audrey est restée à Mainz et on est allées courir dans le parc (que j’ai aussi découvert pour la première fois!) pendant 30 minutes. Audrey me fait faire des affaires…… Ah! Ah! Ah! Ben bon pour moi, j’ai bien dû éliminer au point un Kartoffelpuffer comme ça! On a été trop chanceuses, il faisait gros soleil et environ 5 ou 6 degrés. Parfait pour suer notre vie. Ensuite on est allées au café (Le LOMO) en face de chez moi, qui est aussi la seconde salle des profs de mon lycée (Parce que les profs s’y retrouvent toujours après les cours) pour boire et faire nos exercices d’Allemand. Oh OUI! On s’est procuré chacune un GROS livre d’exercices de 300 pages pour s’améliorer et aussi pour se rafraîchir la mémoire. Mission : Le terminer d’ici mon retour! C’est qu’à passer mes journées à parler en français aux élèves, moi je m’améliore difficilement. Une chance que j’ai Nadine, chère coloc qui me pose tellement de questions que j’ai pas le choix de parler, parler, parler… Je l’adore! 

Notre propriétaire nous a offert deux bouteilles de vin qu’il a rapporté de France pour Noël. Toll! Notre appart embellit de jour en jour! Ma chambre aussi, je me suis cousu un rideau dans une taie d’oreiller trop grande pour mes coussins et je me suis acheté un petit rosier pour mettre un peu de vie. Moi, vivre sans plante… Jamais, balivernes!!!!

Je compte voyager un peu prochainement; Nous aimerions (Audrey, moi et une autre assistante française) aller visiter le marché de Noël le plus célèbre d’Allemagne qui se trouve à Nürnberg (Nuremberg) en Bavière. Ce n’est pas très loin mais ça nous fait une petite sortie. Ensuite je crois bien que mon prochain voyage sera vers la Suisse pour toute la durée de mes vacances.

À très bientot!! Liebe Grüße!! Xxx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire