mardi 8 novembre 2011

Potins potins

À la demande générale, je vais vous chanter Sombrero. (Inside douteux avec ma mère, mais je ne pouvais pas résister). Alors, à la demande générale, ou plutôt celle d’Isabelle qui veille à ce que je ne délaisse pas trop mon Blog (tu fais bien!), voici des potins croustillants sur la vie des Allemands.
(Imaginez la voix de Charles Tisseyre, ça va être malade!) L’Allemand moyen, dans son habitat naturel, est un être très enjoué, amical et qui aime bien faire la fête. Ils se passionnent en grande majorité pour un sport ou pour un instrument de musique ou un autre domaine, pourvu qu’ils y excellent. Le décrochage scolaire est très faible et cette année a justement enregistrée des records d’inscription dans les universités allemandes. L’Allemand voyage beaucoup mais pas très loin. La plupart connaissent bien leur pays mais s’ils vont en France ce sera à Straßbourg, près de la frontière. Les jeunes allemands voyagent de plus en plus et des voyages scolaires dans les pays voisins sont souvent au programme dans les Gymnasium (lycées)…. La semaine prochaine, un cours sur la prononciation d’Eichhörnchen. :D
Ok, j’arrête avec ça! Mais c’est vrai que tous les Allemands sont ultra sympathiques, tous les fonctionnaires à qui j’ai eu affaire, la banque, la mairie, les employés des boutiques, ils sont tous super serviables et souriants. Je vous présente mes Mitbewohnerinnen (colocs) :
Talea, la première que j’ai rencontrée et qui m’a montré comment fonctionnait l’Internet et le Putzplan (plan pour le ménage). C’est une belle grande blonde qui fait sa licence (notre Bacc) à l’université de Mainz en… je sais plus. Elle vient d’Hannover en Niedersachsen (Basse-Saxe) et est nouvelle à Mainz.
Stella, c’est la grande rousse furtive. Elle a un amoureux turc dont je n’ai toujours pas compris le nom mais bon. Elle fait son service volontaire, un peu comme du travail social, fait de l’aide aux devoirs ou d’autres trucs de bienfaisance. On se parle très peu, mais comme elle est toujours avec son copain, on ne se voit pas beaucoup non plus.
Nadine, die kleine Nadine. Elle n’est pas du tout petite mais elle n’a que 18 ans. Elle étudie la médecine et fait présentement un stage dans une Krankenhaus (hôpital) comme Krankenschwester (infirmière). On parle beaucoup ensemble, c’est avec elle que je peux le mieux pratiquer mon allemand car elle ne parle ni français ni anglais. Ah oui! Elle a deux hamsters : Maxchen et Paulchen (Petit Max et Petit Paul)!
Heide, c’est la seule qui parle français, qu’elle a appris au Nigéria. Elle est très bonne et on se comprend super. La plupart du temps on discute en Allemand mais quand ça devient trop précis on se jase en français. Elle est plus âgée que moi mais je ne sais pas quel âge elle a exactement. Elle est en pleine rédaction de son Master (notre Doctorat) en anthropologie africaine. Elle est super drôle et elle a décidé de nous cuisiner un plat typiquement allemand jeudi soir prochain pour Audrey et moi. Elle n’a pas dit ce qu’elle ferait mais j’ai bien hâte!!
Voilà pour les colocs et voici des vrais potins, enfin :
-Les draps entre le couvre-matelas et la couette… c’est rare comme de la m… de pape, ici. Ce qu’on est étrange, les québécois.
-Les stores, c’est à l’extérieur des maisons qu’on les pose. Pas en-dedans, voyons.
-Les laveuses ont un format microscopique, tout comme les réfrigérateurs et les congélos. Par contre, les sécheuses sont 2 fois plus grosses que les laveuses… parce qu’on sait bien que les vêtements doublent de volume entre les deux étapes (?).
-Ils ont la fenestration la plus géniale au monde. Selon la position de la poignée, on peut ouvrir une même fenêtre soit par le haut, soit par le côté. Monsieur-Portes-et-Fenêtres-Auger : On ne fait rien de mieux!!! Y’a ça au Home Depot??
Eh bien, j’espère que vous en savez un peu plus maintenant grâce à mes merveilleux potins de touriste. À très bientôt et n’oubliez pas le mot du jour : das Eichhörnchen. Y’en a partout! J

4 commentaires:

  1. OUIIIIII J'aime ça quand tu tiens ton blog à jour! (Merci à Madame Thisdale pour ça!)

    RépondreSupprimer
  2. Ah t'es donc ben cute1 J'adore le ton "je-suis-tellement-contente-d'être-là"! C'est cool que vous soyez toutes des filles! Je suis contente pour toi et j'en veux d'autres capsules Potins Potins!

    RépondreSupprimer
  3. MMMOOOOOIIII aussi J'aime ça!!!:D

    RépondreSupprimer
  4. Je m'appellle paas unknwn!!!Fucking computer mon nom est RENAUD

    RépondreSupprimer