mardi 1 novembre 2011

Allerheilligen - Toussaint

Joyeuse Toussaint à tous!! (On tousse en chœur…) C’est un jour férié ici, et croyez-moi qu’on fête ça, surtout dans mon couvent où j’ai droit à un CONCERT de cloches interminable depuis hier soir afin de célébrer tous  les saints imaginables. Au moins ça met dans l’ambiance!
J’avais pensé vous raconter ma première journée en tant qu’assistante mais finalement je trouve ça complètement banal en comparaison avec ma quête de laveuse de cet après-midi. Une vraie expédition en territoire inconnue, je vous jure! Munie de ma petite pièce de 2 euros (pour la machine à laver), mon gros sac plein de linge sale, ma bouteille de détergent  et enfin la clé du bâtiment du couvent, je suis sortie dans la cour pour me rendre à la porte verte où je devais trouver la fameuse Waschmaschine. Clé, porte, j’entre. Facile. Bonjour madame la sainte Vierge qui me regarde dans son alcôve… escalier à gauche, au moins huit portes autour de moi. Silence complet. J’ai ouvert toutes les portes que j’ai pu ouvrir avec la clé que j’avais et suis tombée les trois quarts du temps sur des toilettes. Beaucoup de toilettes pour un couvent… et barrées à clé. Bon… bouteille de détergent en main je continue de me promener en perdant patience (fidèle à moi-même, tsé). J’ai fini par ressortir dehors par une autre porte verte qui n’était pas celle par laquelle je suis entrée. J’ai refait le tour pour rentrer par la porte du début et j’ai décidé de prendre l’escalier. Sans résultat, c’étaient les bureaux des professeurs, et des salles de bains, bien sûr. Je suis redescendue en espérant voir quelqu’un mais il n’y avait vraiment pas un chat. Je me suis alors rappelée que Heide m’avait dit que la Waschmaschine était dans la Keller (cave)… Mission trouver des escaliers qui descendent.  Cinq minutes plus tard j’en ai trouvée une… et c’est là que ça s’est gâté. UNE VRAIE CAVE. Avec des néons comme lumière mais des néons pas sûrs qu’ils vont tenir le coup bien longtemps encore.  Je suis descendue en espérant que je trouverais une Waschmaschine en bas de l’escalier qui, OH, craque comme la mort. BAM! La porte s’est refermée derrière moi et la lumière s’est éteinte, puis s’est rallumée. Ben oui!!! Imaginez-moi me virer de bord et commencer à paniquer  en poussant comme une forcenée sur la porte. Sans succès alors j’ai pensé à essayer la clé mais la serrure avait sauté depuis longtemps. Yé!!!!!! Puis j’ai regardé autour de moi, le beau bunker humide avec des murs d’un mètre d’épais et des fenêtres condamnées… et des tuyaux et des valves au plafond et mon imaginatiiiiiiiiiiiiioooooooooonnnnnn vraiment trop fertile, je vais mourir!!!
J’ai recommencé à pousser comme une grosse rhinocéros dans la porte en tournant la poignée et me disais que j’aurais peut-être dû rester chez moi à fêter les saints moi aussi quand j’ai pensé : Tire, Lysandra. Ah, ben oui. R’garde donc ça.
Enfin je suis tombée sur un être humain dans le couvent, une jeune fille qui s’appelle Silvia et qui étudie la médecine à l’université de Mayence. Elle allait chercher son lavage dans la fameuse cave et m’a montré  comment me servir de la laveuse. On est revenues ensemble et m’a dit qu’elle habitait juste au dessus de chez moi, avec 3 colocs. Je ne comprend pas encore comment c’est possible puisqu’au dessus de ma chambre c’est le grenier et on y a accès par l’intérieur de mon appart mais bon, si elles veulent vivre avec les pigeons, c’est leur affaire. Ah, ah!
Comme la vie est beaucoup plus simple que ce qu’elle laisse paraître, je ne me stresse plus avec mon travail à l’école. J’ai eu une période double avec des onzièmes en Leistungskurs (cours renforcé) qui sont très fortes en français et une période avec des treizièmes qui sont en Grundkurs (cours de base). Elles sont moins bonnes en français mais je les comprends bien quand même. Personne ne connait rien au Québec, j’ai donc l’embarras du choix pour monter mes heures de cours. J’ai déjà hâte à demain, j’aurai des dixièmes en matinée, et des septièmes en après-midi… ah! Et du linge propre, enfin!
Grüße aus Mainz !!

4 commentaires:

  1. Hahaaaaa! Oh mon dieu, mais c'est une VRAIE histoire d'Halloween! Moi mon histoire d'Haloween est pas mal plus poche: J'ai eu CINQ enfants qui sont venus chercher des bonbons... après m'être tant donnée de mal pour décorer les citrouilles... il y avait même un petit Marcel Proust! En tout cas, ta vie est donc bien rocambolesque! Je suis jalouse! Hihi! Prends soin de toi! xx

    RépondreSupprimer
  2. Lysandra t'es trop DRÔLE, pis le pire, c'est que tu le fais même pas exprès. Hihihi!

    P.-S. Fais attention, dans ces caves les rats communiquent entre eux. Si tu entends MOUAAAAAAAH AHAHAHA! et des bouts de tuyau s'entrechoquer, lorsque tu retourneras faire ton lavage, n'est pas peur. C'est juste que ces petites bestioles se paient ta tête en se tapant sur les cuisses!

    Ah! et René s'est éclaté de rire en te lisant... Mais d'un rire... t'as pas idée!

    Bisous bella!
    !

    RépondreSupprimer
  3. On s'ennuie de tes histoires drôle et romancière sur ton blogs bisouxxxxxxxx

    RépondreSupprimer