mercredi 26 octobre 2011

Haus Altenberg


Journée de stage à Altenberg, dans un monastère près de Cologne. J’ai quitté ma ville depuis samedi dernier pour me rendre à ce stage obligatoire dans le programme d’assistanat qui a lieu dans le Land de Nordrhein-Westfalen (). Vendredi soir je suis allée dormir chez Audrey qui habite à Ingelheim puis nous sommes parties en train dès samedi vers Köln (Cologne) pour y passer la fin de semaine entre amis avant le stage. Le voyage n’a pas été de tout repos puisque des rails avaient été endommagés sur la ligne qui relie Mainz à Köln et que ça nous a pris 6 heures (et 5 trains plus un autobus) pour parvenir à destination, alors qu’à la normale c,est un peu moins de deux heures. Enfin, nous sommes arrivées un peu avant minuit à Köln, vraiment écoeurées par la complexité et la pesanteur de nos sacs, mais on a vite été consolées par le Dom, chef d’œuvre de l’architecture gothique planté en plein milieu de la place de la Hauptbahnhof/gare centrale. Moi ça m’a consolée en tout cas!! Cologne est magnifique d’un bout à l’autre pour l’avoir parcourue d’un bout à l’autre! Je vais mettre des photos sur Facebook pour vous montrer ça, je ne trouve pas les mots pour qualifier la splendeur de cette architecture!

À Köln on est venues rejoindre d’autres assistants du Québec (la grande majorité venant de l’Uqàm et donc mes copains de classe). On a pris une (ok, plus qu’une…) bière (Kölsch, si elle se trouve au Québec, c’est une bonne bière blonde brassée à Cologne et que j’aime beaucoup, contrairement à la Bitburger) ensemble et ça a fait beaucoup de bien de se retrouver parmi les nôtres. On a bien rit!!
Lundi nous sommes partis pour Altenberg (40 minutes en voiture de Köln) et déjà en arrivant on avait des réunions, des séances d’information, des conférences et des interventions. Depuis, ça n’a pas arrêté. Tout est réglé à la seconde près ici et ça roule. Nous sommes environ 80 assistants sur les 203; les autres on déjà fait le stage en septembre dernier. On nous donne de l’information sur comment ouvrir un compte de banque, obtenir un visa de travail, un permis de séjour, des certificats de whatever… Et on doit monter des Unterrichtsstunden/heures de cours afin d’êtres évalués par les membres du PAD (Pädagogischeraustauchdienst). La mienne sera sur la bande-dessinée et ça s’adresse aux Mittelstufe (les élèves qui ont eu 3-4 années de français).
On quitte Altenberg jeudi matin très tôt. On devrait repasser par Köln mais ensuite on sera tous retournés dans nos Länder respectifs jeudi soir. Le travail commence officiellement vendredi mais pour moi ce sera lundi le 31. Pensez à moi !!!
Tschüss! xX

3 commentaires:

  1. On va penser à toi c'est sur. On t'envoie des ondes positives. Bisous xxx

    RépondreSupprimer
  2. Est ce qu'il y a un heure en particulier qu'il faut penser a toi? Parce que même avec les différences d'heures entre ici et la-bas... si tu me dis l'heure du Québec, je serai probablement debout et pourrai penser à toi :) Tu vas être parfaite, j'en suis certaine! Je t'aime très fort... oh et Lilly vient d'hurler, ca doit vouloir dire qu'elle aussi t'aime très fort! Fais attention à toi miss je voyage dans plein de ville que je ne suis pas capable de prononcer... ca va t'en faire des choses à nous raconter dans un an!

    RépondreSupprimer
  3. T'as pas réussi à mettre des photos sur le blog? T'as essayé le petit mode d'emploi que je t'ai envoyé sur facebook? (Vas-tu te déguiser lundi? En coureur des bois ce serait bien... ;)

    RépondreSupprimer