jeudi 31 mai 2012

La fin

J'ai donné mon dernier cours chez les neuvièmes hier et j'ai remis mes clés et vidé mon casier ce matin. Je suis sortie de la salle des profs à reculons, après beaucoup d'adieux et de poignées de main avec les collègues. Pluie torrentielle pour accompagner le tout, je pense que c'est arrangé avec le gars des vues.

Je serai de retour dans une semaine pour vous casser les oreilles avec mes histoires allemandes pas possibles!

Je vous dis donc à très bientôt et c'est sur les sages paroles de ma directrice que ce blog prend fin:
''Toute bonne chose à une fin... sauf les saucisses qui en ont deux.''



Auf Wiedersehen!

mardi 29 mai 2012

Alles in Ordnung?

-Alles in Ordnung? que la serveuse me demande avec un beau sourire pendant que je corrige au café sur la place du marché... Tout va bien pour vous?

Ben ouais... ça va, ça va. Y'a huit mois j'osais pas vraiment aller prendre un café toute seule pour éviter de devoir parler avec un allemand douteux de base. Y'a huit mois, je serais encore moins venue le prendre ici sans un plan de la ville pour être certaine de pouvoir retrouver ma maison et mon école ensuite. Y'a huit mois, j'étais sûre que le monsieur avec la moustache qui vend des oeufs sur la place en faisant de la promo avec son coq Moritz était toujours en colère... Je me demandais qu'est-ce que j'étais venue faire dans un pays où j'entendais perpétuellement des gens parler autour de moi sans que ça ne fasse de sens... un bourdonnement perpétuel de non-sens. Y'a huit mois j'avais encerclé le 31 mai 2012 dans mon agenda avec un gros surligneur mauve en me disant que c'étaient juste huit petits mois à passer ici, loin de Simon, des amis, de la famille.

Aujourd'hui, au café, j'ai déchiré le petit coin inférieur droit de la page du 29 mai dans mon agenda, et puis j'ai tourné. Ah. Ah ben... Ben non ça va pas. Le gros 31 mai mauve qui me fait une sale face. J'ai refermé l'agenda puis j'ai regardé autour de moi. Les allemands dans le café, quelques touristes qui photographient la même chose que moi en octobre dernier, le marché et même Moritz le coq. Ça va me manquer. On a beau avoir des cafés, des touristes, des marchés et des coqs, ce ne sera pas ceux de Mayence et faudra l'accepter. NON, ça va pas, je n'ai aucune envie de laisser tout ça, de quitter cette ville, ce travail, ces amis, cette langue, cet appart en haut de la colline St-Étienne. Mais j'ai quand même répondu : -Ja, danke schön à la serveuse, parce que ça d'l'air que ça se fait pas de supplier une inconnue de faire sauter tous les avions de la British Airways pour éviter de pouvoir retourner à Montréal. Ils m'ont dit ça...

Ne vous en faites pas, je ne reviendrai pas en dépression, je déconne et j'ai très très hâte de tous vous revoir. C'est aussi pour ça que j'ai quand même hâte de débarquer à PET dans un peu plus d'une semaine. Une chance que vous êtes là. L'été québécois n'a rien à envier à personne, en plus! Il me faudra juste un temps d'adaptation, car pour moi, ce huit mois aura passé comme huit semaines.

dimanche 20 mai 2012

Wandertag in Rheingau


Une aventure dans la région du Rheingau avec la famille de Nadine! Les Naumann et moi vous saluons du fin fond des gorges où coule un des affluents de la Lahn. Geil! :)

Dans la Ruppertsklamm / Les gorges de Ruppert avec les Naumann

vendredi 18 mai 2012

Germany's got talent!

Pour une fille qui a jamais vraiment embarqué dans les épisodes d'America's next Top model, je peux vous dire que c'est une toute autre chose pour la version allemande ''Germany's next top model'', en partie parce les allemandes sont assez jolies merci, qu'elles ont de beaux vêtements et de belles chaussures, mais surtout à cause de toutes les phrases boboches de feufille que je peux me pratiquer une journée de temps à répéter. Mon nouveau mantra: Jetzt fühle mich wie ein Star!

Si l'Allemagne a vraiment du talent, ce ne sera certainement pas pour son cirque qu'il se fera connaître. Oh NON, mesdames et messieurs. Mardi soir, à Wiesbaden, au cirque familial Carl Busch vous êtes invités. N'oubliez pas les parapluies, le chapiteau n'est pas étanche. Mais bon, un choc culturel de dernière minute était nécessaire! Un éléphant qui grimpe sur un minuscule tabouret rouge et jaune pendant qu'un homme-fort arrache un clou d'une planche de bois avec ses dents à côté d'un vieux clown coincé dans une craque de trampoline sur un air de (attention) Les rois du monde sorti tout droit de la comédie musicale Roméo et Juliette, ça valait quand même le détour. Mais ouch.

Ce n'est pas plus mal, finalement, car j'ai pu découvrir beaucoup de nouvelles choses, comme le fait que les taches sous le tapis qui fait office de piste proviennent du caca des poneys (des petits baquets, Isa!!!), que je suis très certainement et intensément allergique aux chevaux (mais pas aux petits baquets), que c'est pas tous les cirques qui sont bien équipés comme le cirque Monti et qu'une famille de cirque, ça veillit aussi... et des vieux clowns ça peut devenir épeurant. J'ai même eu droit à mon 5 minutes de gloire quand mes colocs ont vu que je connaissais la chanson de la comédie musicale... Oh que je m'en suis donné à coeur joie en me prenant pour une Marie-Ève Janvier crinquée... Et c'es reparti pour un show de mauvais goût: Les Roooouuuuuuuuuuuaaaaaa du MOOOooooOooOOOnde font tooooousssqquuu'ils vEEEUUUUUuuulllll'  (...)

jeudi 3 mai 2012

Et la boucle est bouclée...

Vous ai-je dit que la vie est un éternel recommencement, un cycle qui se répète à l’infini et qu’on ne peut absolument rien contre ça? Vous le saviez peut-être, mais n’y pensez pas toujours. Moi, j’ai ma chère Waschmaschine pour me le rappeler.

Il fallait bien sûr que ça se termine comme ça avait commencé. La maudite Miele était pleine de savon en poudre détrempé il y a quelques minutes quand je suis arrivée pour faire une lessive. Dans le réservoir à savon, je veux dire. Et je ne sais pas depuis combien de temps  mais ça commençait déjà à se sédimenter parce que c’était super dur à enlever avec les doigts.

Je ne sais pas pourquoi, je me suis mise à chercher un objet pour m’aider à déloger tout ça… Ah ben tiens, une belle pelle à jardin! Ben oui, une pelle à jardin dans le réservoir à savon!!! J’avais beaucoup trop espoir de laver mon linge alors j’ai tout nettoyé avec ma grosse pelle pis mes petits doigts. J’ai mis mon linge dans la laveuse, mis mon savon (Pas en poudre, le mien, bon!) fermé le tout, mis le programme, appuyé sur Start. Puis ….. rien.

Ajouter une légende

J’abandonne, Waschmaschine, tu gagnes. Étouffe-toi avec la pelle à jardin, je m’en vais à la buanderie.

mardi 1 mai 2012

La blague à René

De retour à Mainz pour un mois exactement. Ensuite direction Winterthur jusqu'en septembre. Sans doute que mon blog pourrait se transformer en quelque chose du genre Circus - Carnet de voyage d'une apprentie-manouche au lieu de Germanicus. On verra bien, d'ici là, il me reste un gros mois avec mes élèves et mon jardin chéri ont je compte profiter abondamment. Et parlant d'école, j'ai finalement trouvé une blague de prof pour toi, René, fidèle lecteur :)

Une jeune enseignante passe une entrevue d'embauche dans une école. Le directeur lui demande:
-Pouvez-vous me donner trois raisons qui motivent votre intérêt pour l'enseignement?
-Bien sûr! Juin, juillet, et août!




Bon, je l'admet, les blagues de clowns seront toujours plus drôles que les blagues de prof... Hi! hi! hi!
xxx