samedi 27 octobre 2012

Le grand retour des ours

Après deux jours intensifs de nettoyage, frottage, dégraissage et autres désagréments de caravane, on a passé l'inspection du premier coup! On est prêts à remplir nos valises de vêtements, de livres, de cartes postales et d'artefacts suisses tous plus inutiles les uns que les autres... du genre les verres à bière de Simon...

Ly- Bon, on met tes verres dans la boîtes de choses à donner?
Simon- Ben non! Je les garde, t'es-tu drôle...
Ly- C'est super cassant pis c'est pas comme si ça se trouvait pas chez nous!
Simon- C'est un super bon format pis c'est un cadeau!
Ly- ...
Simon- Bon, moi j'ai pu de place, tu les mettras dans ta valise...

ou encore une belle poterie, souvenir de la cour à scrap de Luterbach...

Simon (en fouillant dans le container à céramique) - Hon, regarde le beau petit pot, Ly.
Ly- Hôôôô! C'est ben cuuute! J'le veux!
Simon- Ok, tu auras pas trop trop le temps de t'en servir par exemple...
Ly- Comment ça?
Simon- Ben on part demain d'ici.
Ly- Aille! La poubelle me le donne! Gratis! Pis ça va être beau dans notre maison...
Simon- ...

et c'est sans parler que je pourrai sans doute m'ouvrir une boutique de laine en arrivant. Toutes les couleurs et grosseurs disponibles, possibilité d'acheter des morceaux déjà tricotés en parties...

Voici pour les derniers jours... on a bien hâte d'être de l'autre côté de l'océan pour tous vous voir enfin. Alors pour vous faire patienter durant les deux prochains jours, je vous avais promis des nounours. Euh, des ours.

Tout a commencé à Berne, la capitale suisse, parce que j'avais envie de pipi. Ben oui. C'est chic de même. Donc, l'appel de la nature me tirant de la caravane, je sors pour aller aux toilettes de l'autre côté du terrain. Sur le chemin du retour, je marchais en regardant par terre pour voir si j'allais revoir la limace géante de la veille sur le trottoir et puis tout à coup, à la place de ma limace, il y avait un ooooooooooooouuurs!!! Un ours toutou, mais quand même! Il était tout seul au milieu du chemin, la face vers le ciel. Pauvre nounours. Alors je l'ai pris avec moi.



La madame était contente.
Mais il était un peu déprimé de s'être fait jeter comme un pas propre dans la rue...

 


Alors Simon lui a dit de se vider le coeur et ils en ont parlé entre hommes...
Mais il a vite fallu que Simon s'occupe de ramener Nounours chez lui... Ça ne tient vraiment pas l'alcool, un ours, hein... 

















Alors pendant que Nounours cuvait son vin, on est allés voir les VRAIS ours de Berne. Comme c'est l'emblème de Berne et sûrement par le fait même un des emblèmes de la Suisse, ils se sont dit qu'ils auraient une fosse aux ours au centre-ville...pour faire plus vrai. Sont riches fous de même, en Suisse!



.
 
 
C'est donc ainsi que ça se termine, les enfants! Merci d'avoir suivi nos péripéties et j'espère surtout qu'elles vous ont bien fait rire! On se voit donc très bientôt! Plein d'amour de nous deux!



 
 P.S.: Nounours reste malheureusement ici. Il ne s'est pas encore remis de sa brosse à la bière Monti...

mardi 23 octobre 2012

La cour à scrap

Oui. Parce que la Suisse ne peut pas être parfaite avec ses montagnes, son chocolat et sa fondue, le cirque a quitté Berne pour la très célèbre cour à scrap de Luterbach. Verre brisé, tas de fumier fumant, roues de bécyk orphelines, blocs de béton, gravelle en tous genres... Une aire de jeux de choix pour les enfants!

Malgré la petite odeur ambiante du conteneur qui récupère les huiles usées qui entoure les caravanes, il y a tout de même des avantages à établir domicile (deux jours seulement, ouf...) dans une cour à scrap: J'ai trouvé un moyen de transport parfait pour moi; une trotinette qui, hormis qu'elle a perdu la moumousse autour des poignées, est en parfait état! Aille, qui c'est qui va aller aux toilettes en trotinette, maintenant?! Rien de trop beau pour la classe ouvrière, je vous dis!


L'oasis exceptionnel de Luterbach... portez une attention particulière au tas de fumier derrière... il fume par temps froid. Il fait froid aujourd'hui...

 L'autre avantage, joie totale, est que je peux balancer les bouteilles de vitre par la fenêtre de la cuisine quand elles sont vides. Elles arrivent directement dans le conteneur de verre brisé et éclatent dans un charmant bruit qui fair sursauter tout le monde. Un moyen comme un autre de se défouler...
 


Alors comme vous pouvez constater que ce n'est pas pour rien qu'on ne parle pas de Luterbach dans les guides touristiques, je vais plutôt vous parler de Berne... et vous dire toute la vérité, rien que la vérité sur les ours, dans mon prochain message.

vendredi 5 octobre 2012

« Ein Prosit, ein Prosit der Gemütlichkeit! »


Trève de tricot, ce soir je dois veiller à mon pauvre blogue esseulé. Ça tombe bien, j’ai même quelques trucs à vous raconter!

On peut maintenant commencer à compter en jours et non plus en mois ce qu’il reste de la tournée avec Monti, alors pour ceux qui aiment les chiffres, en voici, en v’là : Encore 23 jours avant la fin du contrat, encore 30 spectacles, encore 2 jours à Zurich avant d’aller à Berne  et encore 3 villes avant la fin… Ça veut dire qu’il ne nous reste que très peu de temps pour trouver nos costumes d’Halloween mais on devrait réussir cet exploit et revenir à temps à Montréal, quitte à débarquer de l’avion tout déguisés!

Et parlant de déguisements, on a vu de beaux costumes traditionnels bavarois lundi dernier à l’Oktoberfest de Munich. Aaaaahhh…. L’Oktoberfest, ou quand tous les gens bourrés du monde se retrouvent au même endroit pour célébrer le fait d’être bourrés. L’Oktoberfest, là où les serveuses soulèvent 5 litres de bière dans chaque main pendant 2 semaines et retournent à leurs occupations d’haltérophiles après le festival. L’Oktoberfest, où l’on peut voir une vache entière se faire rôtir sur la broche à côté de 150 poulets en mangeant notre bretzel de 50 cm de diamètre. L’Oktoberfest, la fête de la bière où l’on sert environ 6 millions d’assoiffés chaque année… L’Oktoberfest, où tout le monde chante les chants traditionnels de beuverie, même quand on ne comprend pas ce qu’on dit et où l’on peut admirer des asiatiques en costume traditionnel allemand. Alors tous en choeur et bien fort: « Ein Prosit, ein Prosit der Gemütlichkeit! Oans - zwoa - drei - gsuffa! »


Mais bon, on est revenus sains et sauf… surtout saufs en fait, parce que sains c’est discutable… de l’Oktoberfest et j’ai même eu droit à un bref aperçu du lac de Constance (Bodensee) qu’on a contourné en traversant un petit coin d’Autriche. Immense lac qui touche à l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche que je retournerai voir un jour, mais pas après des litres de bières et des demi-poulets en sauce.


D’ailleurs, on se promenait au bord du lac de Zurich aujourd’hui et vu l’abondance de cygnes, ça nous est revenu; On a toujours pas mangé notre cygne blanc farci!!!  Regardez comme ils ont l’air appétissant!!!
 
 
 
Et pour les curieux, voici le trajet entier de la tournée 2012 de Monti... Je vous dit que je sais comment bien occuper mes soirées, moi! J'ai même ajouté les noms des villes qui ne figuraient pas sur la carte parce qu'elles sont trop petites... Je vous promet que je me trouve une vie en revenant! :)