lundi 24 septembre 2012

''P't'être que demain ça ira mieux, mais aujourd'hui ma vie c'est d'la m**** ''


BOooooooooooooooooooooooooooooooon.

Maintenant que je me suis remise du meilleur-poulet-Général-Tao-même-pas-de-sauce-huîtres-du-monde-entier-et-peut-être-des-galaxies-plus-lointaines, je peux enfin vous raconter quelques anecdotes… mais je vous le dis d’avance, on ne fera pas de téléroman avec ça.

D’abord, j’explique l’œil au beurre noir pour rassurer les cœurs sensibles. Il n’est pas dans ma face mais dans celle de l’autre comique. Trahi par sa propre échelle, non mais faut-tu pas avoir de classe, quand même! Maintenant ça a passé par le bleu et là ça tire au vert caca pis je pense qu’on peut oublier les excuses parce que je vous dis qu’elle manque vraiment de classe cette échelle-là. Mais bon, c’est pas si pire que ça dans le fond, après une commotion et cinq dents cassées, c’était une caresse dans son œil, ce coup-là…Y’en a qui se plaignent pour rien.

Parlant de se plaindre… Est-ce que je vous avais dit que c’était cher, la vie en Suisse? Sûrement pas, c’est tellement pas mon genre de me plaindre. Ils ont ouvert un nouveau complexe commercial juste ici, derrière le cirque… euh, près de la gare de Zürich… en tout cas à deux minutes à pieds. Dernièrement, on cherchait une épicerie plus près que celle du centre-ville et comme c’était annoncé en gros et en orange de très loin, on s’est aventurés jusque là… Une aventure de deux minutes qui s’est résumée par un constat plate : Grande ouverture dans deux jours. Ah. Et un deuxième constat : Faut aller jusqu’au centre-ville. MAIS LÀ, quand on y est retournés, parce que l’instinct primitif carnivore de l’homme n’oublie pas une épicerie potentiellement à proximité, on y a découvert, oui oui une épicerie, mais surtout les magasins sportifs les plus FOUS de la planète! C’est grand comme 8 gymnases avec du matériel d’escalade, de camping, de sport d’été ou d’hiver, de ski, de snowboard, de randonnée, de raquette et même des millions de murs avec les chaussures et les vêtement appropriés pour chaque chose que tu décides de faire dans la couleur que tu veux le faire! Il y a même un méga mur d’escalade en plexiglas ou quelque chose de transparent qui fait design et qui vous mène au deuxième étage, où il y a une agence de voyage avec des photos imprimées en 10x15pi de rêves en couleur… Je bave. Et c’est de la bave qui coûte cher! Moyennant un budget d'environ 35 000 francs suisses, je pense être prête pour un petit trekking d'une semaine quelque part dans la rue d'à côté... parce qu'à ce prix-là, on est pas sortis de la Suisse.

Mais je ne me plains pas, on peut vivre heureux sans pantalons en Gore-Tex à 849,99 CHF. La preuve, on est allés au Cirque du Soleil, c'est pas trop trop connu mais je pense que ça va faire son bout de chemin. Hi hi! Corteo est à Zurich pour quelques temps, pas mal en même temps que Monti, et nous avons vus le spectacle il y a quelques jours! Youpidoulailai la madame était contente!
 
Corteo, à l'entracte, avant que le monsieur me menace de briser mon kodak si je prenais une photo de plus.


Pis même si on n'avait pas nos pantalons haute-gamme imperméable, anti-humidité, pare-feu et whatever attirant de prince charmant à 849,99CHF, on a quand même eu droit à la visite MÉGA V.I.P. de la cuisine, des loges, de la cordonnerie et des toilettes du Cirque du Soleil. Aille, merci ti-Guy. Ok, on a eu droit à une escorte digne du Godfather avec des gros monsieurs musclés qui parlent à leur walkie-talkie en nous regardant croche pendant qu'on nous oblige à porter des badges rose flash pour qu'on soit bien identifiées comme des VISITEURS. Ok, là, ti-Guy, tu charries. En tout cas, on a pu dire 'Allo' à quelques amis de Simon qui semblaient un peu surpris de voir qu'on avait pu infiltrer le système. On est des bad ass.
 

Enfin, je vous laisse sur une note plus terre-à-terre. On ne peut pas toujours vivre comme les gens de la haute avec nos passes-droits exceptionnels... Des fois il faut lâcher prise sur les pantalons en Gore-Tex, surtout au sens propre parce que les vendeurs se mettent à te regarder bizarrement, et sur le fait qu'on n'est pas pentoute des V.I.P., et qu'il pleut souvent dans la salle de bains. Des fois, c'est dur de pas se plaindre, même quand on a un amoureux merveilleux qui décide de faire de la plomberie pour que la madame arrête de se plaindre...
La fois où la pompe à eau était brisée... et que Simon a réglé le problème.
Ça, c'est juste parce que je sais à quel point Simon vous manque... :) Oui, j'ai l'eau courante qui sort du plafond. Oui, ça impliquait de Simon grimpe sur la caravane...
 
 
 
 
 
P.S; Le poulet Général Tao était gracieusement offert par le cuistot qui fait de l’échelle à temps partiel. J’vous aurais volontiers donné la recette pour que vous puissiez aussi vous régaler… mais il fait vraiment n’importe quoi… pis à un moment donné c’est bon.
 

dimanche 23 septembre 2012

Grüezi Mitenand! *


À demain pour des nouvelles fraîches de la Suisse et du poulet Général Tao de Simon!!! Mais je vous laisse un petit avant-goût, pour être certaine d'être une bonne agace-blogue; il sera question d'oeil au beurre noir, du nouveau magasin de vos rêves, de tricot (évidemment) et de notre grand chum Uzeyer Novruzov...

Ade!




* ''Bonjour tout le monde'' en suisse alémanique.... ouf.

vendredi 14 septembre 2012

Zürich

Déjà une semaine que nous sommes installés à Zurich! Installés comme des nomades peuvent s'installer, mais installés quand même. Y'a que les marocains qui ont pris ça au sérieux et qui se sont construit des patios avec des palettes de bois... Ils ne sont pas fous, après tout ça leur évite de patauger dans la boue quand il pleut... Maudite pluie! J'ai pensé mettre une palette de bois dans la salle de bain aussi, pour quand il pleut... mais ça ne rentre pas. Pff.

En début de semaine, un jour où il ne pleuvait pas (et qu'en plus Simon avait congé... les planètes devaient être alignées, c'est sûr), Simon à eu la bonne idée d'aller visiter le zoo de Zurich. Au début ça me tentait pas trop trop, parce que je n'aurais pas pu emmener mon tricot et puis on a un zoo à Granby et j'y vais pas trop et...

Simon - On pourrait aller au zoo...
Ly - Mouin....
Simon - Ben je pensais que tu aimais ça, les animaux?
Ly - Les chiens.
Simon - Quoi les chiens?
Ly - Moi j'aime les chiens. Ils ont jamais pensé à faire un zoo de chiens?! Ça, ça serait pas pire!! Là, ça me tenterait!!!
Simon - Ça s'appelle un chenil.
Ly - T'es plate.


Alors on est allés au zoo. Ohhhh l'erreur que j'aurais faite en restant avec mon tricot-chéri!!! C,est moins grand que le zoo de Granby, mais des projets d'agrandissement sont déjà en cours et d'ici 2020 le site aura doublé sa superficie. Quand même!! Et les animaux étaient donc beaux, comme on est arrivés en début d'après-midi, on venait tout juste de nourrir les animaux alors on a vu les tigres gruger leurs os et les chameaux devenir fous devant des feuilles de salade. Les éléphants s'arrosaient avec des poignées de sable, les lions ne faisaient rien, comme d'habitude, mais ils ne faisaient rien de très prèèès! Alors on les a bien vus ne rien faire! Le meilleur, c'étaient les singes capucins! Je n'arrive pas à me souvenir s'il y a au zoo de Granby, mais si oui, ceux de Zurich les ont remplacés dans mon coeur parce que je suis persuadée qu'ils faisaient exprès de nous donner un show. Ils étaient fous ben raide! Ils sautaient partout sans s'arrêter avec leurs plus belles pirouettes, même que Simon était impressionné... voire déçu en réalisant que jamais il ne pourrait accoter les singes dans leurs sparages...

Simon - Aille c'est incroyable ...
Ly - Ils sont bons, hein?
Simon - Jamais je pourrais faire la moitié de ce qu'ils peuvent faire...
Ly - Ben toi aussi t'es pas pire agile... mais eux ils sont super légers.
Simon - Dis donc que j'suis gros...
Ly - Ben non, c'est pas ça que je dis... Ben, ils ont une longue queue aussi!
Simon - Merci, hein! Merci!
Ly - Quoi? Qu'est-ce que j'ai dit?



Toujours est-il que les singes capucins sont les singes les plus mignons de la terre, surtout quand ils ont un petit bébé bien agrippé sur leur dos et qui fait dodo même si sa mère saute de liane en liane. On a dû les regarder au moins une heure en tout, comme on est passés devant au début et à la fin. Morale de cette belle journée; Plus jamais je ne dirai: '' Zoo, je ne boirai pas de ton eau '', parce que c'est beau les animaux. Même que devant les loups, Simon m'a dit : '' Tiens, les v'là tes chiens.'' Oh. C'est bien trop vrai!







vendredi 7 septembre 2012

Frauenfeld, le champ de madames...


Je sais, je sais. Je suis chiche sur les nouvelles. Vous avez bien raison, mais ce n'est pas toujours rocambolesque avec des clowns qui dansent autour d'un gars qui monte dans une échelle avec un ananas sur la tête. Des fois, les clowns prennent une bière, le gars se pète les dents sur son échelle et l'ananas est pas si doué que ça pour le cirque. Mais comme vous me connaissez, je suis capable de faire des histoires rocambolesques avec des affaires plates, alors je vais tenter de ne pas vous décevoir cette fois-ci et sinon.... ben je vous mettrai plein de photos pour vous contenter.

À ma dernière publication nous étions à Aarau, où on s'est fait irradier comme des pommes de terre et nous voilà maintenant à Frauenfeld, le champ de madames, traduction libre. Entre les deux, nous nous sommes arrêtés l'espace de 3 spectacles à Seon, champ de tourbe indigne de mention. On a donc quitté l'Argovie pour la Thurgovie avant d'aller s'installer pour un mois entier à Zurich. Pas de montage ni de démontage pendant un mois, ça va leur faire comme des vacances! Et parlant de montage/démontage, je suis passée maître dans l'art du déboulonnage de bord de piste et du roulage de tapis, sans oublier le dévelcrotage de coussin de chaise. Photo à l'appui:

 
On ne pourra pas dire que je ne travaille pas fort!! Ha ha ha, mais moi je ne suis pas peu fière de mes blessures de guerre! Ça change de couleur de jour en jour, c'est drôôôle.
 
 

 

Entrée principale de l'Europa Park à Rust.


À part des fois où on monte et démonte un même chapiteau dans plein de lieux différents, on fait aussi des activités de cirqueux (Simon crie: Circassiens, pas cirqueux!!! Mais c'est moins comique pis ça brise mon élan d'inspiration pis je perds le fil...) Je disais donc... Nos activités cirquouillennes nous ont récemment menées en Allemagne (ma terre natale, tsé.) à l'Europa Parc, le plus grand parc d'amusement au monde. Rien que ça! La Ronde, c'est d'la p'tite bière... Il y a des manèges, des spectacles, des restos, des enfants qui hurlent, des parades, des bonbons, de la danse, du cirque, du patinage artistique, des mascottes, de la barbe à papa... Et ça ne s'appelle pas l'Europa Parc pour rien: Le site est divisé en pays de l'Europe, donc chaque section a la thématique du pays en question, autant pour les restos que pour les spectacles qui s'y donnent ou même les manèges. Devinez ce qu'on trouvait dans la section ''Allemagne'' ?!! Toutes les maisonettes des personnages inventés par les frères Grimm!!! Moi, ça ne m'en prenait pas plus pour faire ma journée!!! Je sais pas pourquoi, ça n'a pas fait capoter Simon... mais les manèges, lui, on sait ben...
 
                                    
 
 
Et à part de traverser l'Europe en un seul après-midi, on a aussi eu le Multi Kulti à Monti. Une soirée multi-culturelle où tout le monde était invité à préparer un plat typique de son pays (ou même de sa région) ou un petit spectacle. On a mangé de la bouffe française, marocaine, allemande, israélienne et même... (vous ne me croirez pas) suisse! Et comme une photo vaut mille mots, je vous laisse observer ce que la team-québec avait préparé pour la soirée:
 
 
Tourtière à la Simon et mes célèbres muffins aux beunanes... faute de cassonnade pour épater la galerie avec un ''vra de vra'' pouding chômeur. La vraie vie c'est d'avoir un four!!!


 
 Voici pour nos dernières activités... je vais tenter d'être plus assidue pour les prochains jours, mais sans doute que ce sera plus simple aussi une fois à Zurich, lorsqu'on n'aura plus à emballer et déballer notre maison aux 3 jours. Mais c'est aussi un peu la faute à mon nouveau passe-temps...

Au début, je pensais que je tricoatais une tuque...
Mais finalement, je me suis ambitionnée...


J'pense que j'aurai pas de tuque...