mercredi 18 avril 2012

Pâques pack-sac / Partie 3

05.04-08.04/Copenhague

Petit oubli dans ma dernière entrée: Oui, on a mangé des hamburgers à Hambourg! Ils étaient bien gros, bien gras et bien bons! :D

Voici donc la suite, chère foule en délire. Nous nous sommes levées aux aurores le 5 avril afin d’aller attraper notre train vers Copenhague. P’tits gants laites en mains, faut bien se protéger un peu contre cette humidité du nord, un train aussi laite est arrivé en gare. Tout gris, tout carré et surtout très court. Rien à voir avec la chic Deutsche Bahn (aille, est-ce qu’il y a plus fan que moi, je me le demande…) Trois wagons tout au plus, ce n’est pas commun. Mais bon, on embarque, on se libère de nos gros sacs et on s’installe, prêtes à un 4-5 heures de transport, parfait pour poursuivre la nuit. Mais ça n’a pas duré longtemps. Au bout d’une heure, des messages nous parviennent par les hauts-parleurs… en danois d’abord. On pourrait être en direction des îles mouk-mouk qu’on ne l’aurait jamais su. Vient ensuite le message en allemand avec un accent danois auquel Audrey et moi on comprend quelques mots, du genre tout le monde doit descendre, les portes du train seront verrouillées… Hein?! Message en anglais… On regarde Isabelle avec ben de l’espoir dans les yeux… Il faut descendre… prendre le traversier… verrouiller le train. Hein?! Aille, c’était pas dans le contrat, ça! Enfin, c’est une asiatique avec un nom anglais qui venait d’Allemagne mais qui travaille au Danemark qui nous a expliqué qu’on allait sur le traversier AVEC le train, que là nous devions descendre du train pour des raisons de sécurité, et que pendant ce temps, les portes du train seraient verrouillées pour éviter les vols et qu’on pourrait reprendre nos places une fois de l’autre côté.

Un train dans un traversier, j’aurai tout vu! Ataboy que je me suis dit en montant sur le pont pour voir la mer de l’Est! (Vous avez eu peur, hein! Ben non, on ne s’est pas trompées de train… quand même! C’est pas notre genre…)

Nous sommes donc arrivées au Danemark avec un super beau soleil. Pas question d’enlever notre manteau et surtout pas mes p’tits gants vu le froid mais en marchant au soleil on était très bien et juste le fait de pouvoir utiliser nos lunettes de soleil nous mettait de bonne humeur! Après être passées à notre auberge qui était assez à l’écart du centre, nous sommes revenues, comme des hamsters mais avec des lunettes de soleil, explorer notre nouvel environnement. C’est beaaaaaaaaaaaaaaaaaaau Copenhague! C’est vieux, c’est en briques rouges et c’est plat comme une crêpe!  L’alphabet danois ne ressemble à rien de ce que l’on connait et c’est incroyable d’entendre la prononciation des choses alors qu’on le lisait tout autrement. Bienvenue à København!

En se baladant dans les rues, nous avons abouti au Nyhavn, le nouveau port (qui n’est pas nouveau du tout nous a appris plus tard la guide touristique)… celui-là même qu’on retrouve sur toutes les cartes postales et sur les affiches pour promouvoir le tourisme! Juste de même, en tournant le coin! Un port bordé de maisons colorées et de vieux bateau dans ma face! Je ne me rappelle plus trop de ce moment, je crois que j’ai sauté une coche, je courais partout en m’extasiant sur les bateaux, les terrasses, les couleurs, l’eau étonnamment propre, les habitants, les millions de vélos, les chiens, la température, les bouches d’égouts, les clôtures, les poubelles, l’asphalte, mes p’tits gants laite… C’est donc beau Copenhague!!! Je vous mets une photo, même si ça ne rend pas justice, mais bon.

Nyhavn!

Moi je voulais rapporter un souvenir...

Isabelle et moi devant le Nyhavn ensoleillé


J’ai ensuite vu la petite sirène, bien installée sur sa roche, entourée de touristes, évidemment.
C’est à Copenhague, selon moi, qu’on a eu la meilleure visite guidée à pieds de la ville. La guide, Anna, était assez incroyable et over-passionnée de sa ville. On a appris toutes sortes d’histoires pas possibles et hilarantes sur Copenhague et un peu sur le Danemark. Il était aussi temps pour moi de faire la lumière sur les épisodes traumatisants des Moomins de mon enfance, ces petites bibites blanches non-identifiées, le kangourou au long nez et la méchante petite fille… Ils viennent de la Suède mais on les voit partout au Danemark comme ce n’est pas très loin. En tout cas, ça a quand même traversé l’océan pour venir dans nos télés québécoises… et 15 ans plus tard je ne comprends toujours pas pourquoi… Mystère-Moomin.

Bon, alors comme je sens que je pourrais y passer la nuit, je vous épargne la description de chaque truc danois que j'ai pu voir sur lequel je me suis extasié et j'espère que vous croyez sur parole quand je vous dis que Copenhague c'est magnifique. Il faut le faire, même sous la neige, la pluie, la grêle (parce qu'on a eu droit à tout ça les jours suivants) ça reste une super belle ville et il y a beaucoup à faire! Je serais volontiers restée encore quelques jours!

La petite sirène de Hans Christian Handersen

La place royale. Bonjour la reine Margaret :)



Sur ce, je vous invite à boire une Carlsberg en l'honneur de Jacob Jacobsen, brasseur danois et auteur de la Carlsberg (je savais même pas que c'était danois cette bière-là) un vieux riche persuadé que le bonheur des danois était proportionnel à la quantitié de bière bue par jour ainsi qu'à la beauté de l'environnement dans lequel ils vivaient; il a financé beaucoup de projets pour des oeuvres d'art, des musées, des parcs et des sculptures de la ville, dont la petite sirène. Y'en a qui l'ont, l'affaire.

Skål! (Santé, en danois. On a appris l'essentiel.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire