lundi 16 avril 2012

Pâques pack-sac / Partie 1

Mes ouailles, je vais tâcher de vous transmettre un rapport détaillé de mon congé pascal sans trop m’étendre sur les détails superflus et ainsi vous plonger dans un état léthargique devant votre écran cathodique. Belle parlure, hein?! Je traîne ça depuis Lille, je vous expliquerai…


30.03-02.04/Berlin

Cinq heures de voiture vers le nord-est et nous revoilà à Berlin! Quelques jours dans la capitale pour découvrir tout ce que je n’avais jamais eu le temps de faire lors de mes deux dernières visites… et pour montrer le Checkpoint Charlie à Isabelle qui a mit un certain temps à comprendre qu’on passait dessus au moins 2 fois par jour puisque c’est l’endroit ou notre auberge était située. Sans rancune, Isa. On est donc parties vers la porte de Brandebourg, passage obligé, afin de faire toutes les photos de touristes inmanquables et pour trouver des petits gants à la p'tite fille, parce soudainement après une semaine chaude et ensoleillée sur les terrasses de mainz, il fallait ben que le ciel nous tombe sur la tête à Berlin. Dans les boutiques de souvenirs, les touristes regardent toutes les babioles qu'ils pourront rapporter en France, en Angleterre, au Portugal, à Taïwan... La québécouése, elle, s'achète des p'tits gants laites, mais chaud. Beau souvenir.

Comme la vie est devenue moins difficile avec mes p'tits gants, nous sommes allées faire une petite visite au Tacheles, un vieux bâtiment menacé de démolition et qui abrite des artistes et des murs dégoulinants d’art. (Voyez la photo) Mémorable. J’ai aussi visité le musée de Pergame, mondialement célèbre et unique en son genre pour ses reconstructions presque complètes de monuments de l'Antiquité redécouverts par les archéologues d'aujourd'hui. Vraiment à voir, j'y pense encore. Tout le monde veut avoir un autel comme celui de Pergame dans son jardin... Pour les barbecues bien sûr, pas pour les sacrifices des animaux. Quoi que...


Le Tacheles                         Colonne de la Victoire                 Pergamonmuseum

Petit détour par la Neue Nationalgalerie aussi (Nouvelle galerie nationale de Berlin), dont l'architecture de Mies van der Rohe (ancien pote du bacc en histoire de l'art, tsé) était plus intéressante que la collection d'art moderne qu'elle abritait. Rôôôô, regarde l'autre qui chiale! J'aurais peut-être dû passer au Pergamon en second. Tant pis!

Et enfin, pour joindre l’utile à l’agréable, je suis allée visiter le bâtiment qui abrite l’ambassade canadienne à Potsdamerplatz, non pas pour saluer la grosse face de Harper qui attend  les canadiens à l’entrée, mais pour obtenir je ne sais quelle réponse quant à la prolongation de mon séjour en Allemagne. Eh ben… ce fut une belle visite. Ils ont une belle salle de toilette au deuxième… des belles plantes vertes aussi. Ouain....

Une chance que je ne m'étais pas déplacée à l'ambassade exprès pour cette visite brève et inutile, j'aurais risqué de peut-être m'énerver et de briser leurs plantes vertes en plastique. Bon... La dame a été vraiment gentille par contre et s'est excusée de ne pas pouvoir me fournir de réponse,  mais qu,elle ne comprenait pas trop pourquoi ils ne pouvaient pas m'aider à la mairie de Mainz. Bon... je sens que ça tourne en rond. je vous tiendrez au courant des non-déroulements dans les prochains... jours, mois, années, soirs de pleine lune, équinoxes, mars en verseau, nuit de Walpurgis...

( Petite parenthèse: Mais bon, qu'à cela ne tienne! Comme j'ai renoncé à faire du traffic d'organes comme job de fin de semaine, je ne suis sûrement pas trop menaçante aux yeux de la Bundespolizei et je ne crois pas avoir trop de problème à prolonger mon séjour ici sans permis. C'est pas comme si j'avais pas essayé de leur dire, aussi. Le 31 mai, cherchez-moi plus, je serai en train de courir derrière une caravane ambulante... )

Et puis, armée de mes p'tits gants laites contre le frette et la pluie du nord, nous nous sommes embarquées dans la voiture d'une amie vers Hambourg. Youpiii! Une nouvelle destination!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire