lundi 16 avril 2012

Pâques pack-sac / Partie 2

02.04-05.04/Hambourg

Nous sommes donc arrives en soirée à notre auberge hambourgeoise, moment à partir duquel on ne pouvait plus s’empêcher d’ajouter le magnifique qualificatif ‘hambourgeois’ à tout ce qu’on pouvait voir autour de nous. Une auberge, des rues, des voitures hambourgeoises, et bien sûr, de VRAIS HAMBOURGEOIS sur les trottoirs! La version anglaise est meilleure, vous comprendrez qu’il n’en faut pas beaucoup pour s’imaginer plein de hamburgers traverser les rues et conduire des voitures. Crise d’hystérie passée, nous sommes montées à notre chambre, nous calmer les nerfs, puis goûter à leur bière de Vikings (la Astra, pour les intéressés) avant d’aller dormir, histoire d’être en forme pour la visite guidée à pieds du lendemain.

Armée de mes p’tits gants laites contre le frette, c’est sous la pluie que nous avons commencé et terminé la visite de 3 heures dans les rues de Hambourg avec notre guide. Et suite aux recommandations d’Isabelle, l’après-midi a été consacré à la recherche d’une paire de bottes imperméable pour remplacer mes souliers de toiles qui faisaient floutsch-floutsch. Pas fou. Température pas-fine oblige, je me suis acheté une paire de bottes dans la collection ‘On pensait tous que l’hiver était fini et maintenant on est mal pris’. 

Port de Hambourg, ville qui contient plus de ponts à elle seule que les ponts d'Amsterdam et de
Venise réunis! C'est le guide qui l'a dit :)

Mairie (Rathaus) de Hambourg, dont ils ont perdu le décompte des salles puisqu'ils découvrent
encore aujourd'hui des pièces secrètes dont ils ignoraient l'existence.

Le lendemain, petite croisière sur l’Elbe suivie de visites à la St. Jacobi Kirche et St. Petri Kirche, églises magnifiques en plein centre de la ville cachées parmi tous les magasins et les nombreuses boutiques. Tout était bien joli, même sous la pluie, Hambourg a beaucoup de charme. Trop, même; je vous raconte les inconvénients à ne pas maîtriser une langue étrangère. De la fenêtre de notre chambre, dès notre arrivée, on a remarqué qu’on voyait un super beau bâtiment à l’architecture impressionnante. ‘’Museum für Kunst und Gewerbe’’. Bon, un musée, sûrement les beaux-arts…
Isa : Aille, un musée, on pourrait y aller, ça a l’air beau.
Ly : Oui, si on a le temps avant de partir, on ira.
Isa : Qu’est-ce que ça dit sur le bâtiment?
Ly : Musée pour l’art et le…. Je connais ce mot-là… boff, je sais plus. Art et quelque chose… 

Deux jours plus tard, en route vers le musée en question (…)

Ly : On sait toujours pas c’est quoi c’te musée-là, hein….?
Isa : Ben là, un beau bâtiment de même… Bon, regarde ça dit qu’il y a une expo sur Alexander McQueen. Ah, pis ça c’est l’expo permanente, il y a une section sur l’expressionnisme!
Ly : Cool!!! Bon, on y va!!

Et les deux jeunes femmes qui sont entrées là pleine d’espoir et de motivation en sont ressorties déconfites… vous auriez été déçus aussi, la moitié du musée était en réfection (Maudite basse-saison), l’expo de McQueen était vide et montrait ses inspirations et pas vraiment ses créations… et parmi toutes les salles fermées au public, il y avait des chaussures, des vieux vêtements, quelques salles avec de vieux meubles, des assiettes, de la porcelaine, des bijoux…. Bref un fond de garde-robe de n’importe quelle matante. Ah, et la section sur l’expressionnisme… trois écrans diffusants chacun des extraits de films expressionnistes du début du 20ème siècle. Nosferatu a sauvé la face pendant un gros 15 minutes alors qu’Isa et moi on riait de plus en plus jaune d’une salle à l’autre tellement c’était un ramassis de n’importe quoi.

Ly : Aille c’est donc ben plate, c’est quoi le problème ici?!
Isa : Ben, c’est le GEWERBE, le problème, c’est sûr!!!!

Enfin, après investigations auprès de Google Traduction, on a compris que nous étions entrées dans un musée d’art et métiers. C’était souffrant. On a bu pour oublier, et puis dodo. Le train pour Copenhague partait très tôt, et nous réservait toute une surprise aussi….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire