lundi 12 mars 2012

München in März - Munich en mars

Je peux enfin ajouter une petite épingle sur la capitale de la Bavière!!! Youpiiii! Je suis d’autant plus heureuse que je ne pensais pas aimer Munich à ce point-là! Je ne m’étais pas trop fait d’idées sur cette ville mais je me disais bien que des litres de bières, des chapeaux à plumes, un château de princesses et des bavarois en Lederhosen, ça ne pouvait pas faire autrement que d’être génial. Chronique d’une magnifique fin de semaine et des risques d’allergie sévère aux voyages en train. 

 Jeudi dernier, après une partie enflammée de Taboo avec les septièmes (Des fois, l’assistante aussi elle veut plus rien savoir du gérondif), j’ai foncé à la gare de Mainz où la rousse m’attendait en ne lisant pas son livre. Wouhoouuuu!!! Beaucoup trop de joie dans mon cœur!!! Il faisait un temps vraiment superbe pour marcher dans la vieille ville et m’improviser guide touristique (aucun talent, en partie dû à mon absence d’orientation spatiale)! Heureusement que Mainz est belle partout, le parcours est moins important. Sur le décalage horaire, Geneviève a suivi du café de midi à la bouteille de Spätburgunder de minuit! Vendredi matin, départ en compagnie d’Audrey vers Munich. Gros soleil, bonne humeur, billets de train en main, on embarque! C’est parti vers la Bav…. Stop. On débarque. 

 Oh, crotte. Le billet de train qu’on avait, à un prix réduit, ne nous permettait pas d’être dans un train rapide comme celui dans lequel on était montées avec nos faces innocentes de touristes. Nous sommes donc descendues à la station suivante pour éviter une amende (ou de payer la différence de quelque chose comme 100 euros… euh non!) et avons attendu un magnifique train régional qui, oh surprise, est plus vieux, plus sale, plus lent et PLUS BRUYANT. Sept heures de train et une bouteille de vin plus tard (juste pour oublier que c’est long 7 heures de trains (train avec un S parce qu’il y a plusieurs connexions, oh oui!) avec des gens qui sentent le swing autour de nous), nous voilà à Munich! Check-in à l’auberge, il était l’heure parfaite pour aller à la Marienplatz et entrer dans une brasserie! 

 La Hofbräuhaus (HB) m’a fait l’impression d’un chalet des patineurs!! Un brouhahaha assourdissant, de longues tables avec des bancs en bois de chaque côté et de l’humidité en masse! J’avais vraiment sous-estimé l’achalandage de cette brasserie, nous avons pris 15 minutes à trouver des places libres avant de nous joindre à un allemand et deux coréennes. Pas de tables privées, tout le monde mange en communauté là-bas! En cherchant la table j’ai vu qu’il y avait aussi des Stammtisch, des tables réservées aux habitués de la place. J’ai appris plus tard que l’ont devient un habitué si l’on vient à la HB au moins une fois par semaine et ce, depuis 5 ans. Ces gens possèdent leur chope de bière personnelle et les serveurs (en costume traditionnel s’il vous plaît!) connaissent quelle chope et quelle bière prend chaque habitué. C’est-y pas beau, rien qu’un peu?! 


Neuschwanstein, pas en réfection. Merci Wikipédia!


 Samedi, escapade vers le château de la Belle au bois dormant, celui d’où le logo Walt Disney tire son inspiration : le Schloss Neuschwanstein! Deux heures de train vers le sud, tout près de la frontière avec l’Autriche et nous voilà à Füssen, petit village vraiment pittoresque où étrangement les commerçants nous ont servis dans un français très correct. (Wow!) Encore un autobus vers Hohenschwangau où est le château… courte excursion dans le bois encore enneigé malgré un vrai soleil de plomb et…. CHÂTEAU!!!! Bon… en réfection… mais il n’a jamais été achevé de toute manière alors on en fera pas tout un plat. Hi! Hi! Hi! La partie qui n’était pas couverte d’échafaudages était bien belle, bien blanche. C’était bien un château de princesse!!! (En fait ce fut celui du roi Louis II de Bavière mais ce sont des détails historiques auxquels j’ai plus ou moins porté attention ce jour-là.) Puis, re-deux heures de train vers Munich pour essayer une autre célèbre brasserie : La Paulaner. 

 Dimanche matin, malgré la (mautadine de) pluie (frette) de mars, nous sommes allées nous joindre à un groupe pour une visite guidée à pieds de la ville. On en a appris des choooooooooooses!!! Autant sur la culture incroyable de la bière et des saucisses blanches que sur le passé national-socialiste de la ville en passant par les attentats terroristes lors des jeux olympiques de 1972, les chats et l’église construite par le diable. J’aimerais pouvoir tout vous résumer ici mais je risque d’y passer la nuit. On a eu la chance d’avoir un guide exceptionnel et très drôle. Enfin, je pense que Munich est complètement aux antipodes de Berlin mais je ne saurais pas dire laquelle des deux je préfère. Comme le guide a dit, Munich est la plus allemande des villes allemandes!

 Enfin, après des adieux émotifs au Glockenspiel sur la Marienplatz, nous sommes remontées dans le train en direction de Nuremberg où Geneviève s’est arrêtée pour continuer seule son voyage… et 7 heures et 5 trains plus tard, vers minuit, Audrey et moi étions de retour dans nos villes respectives. Trop belle fin de semaine, mais je ne veux plus entendre parler de train, par exemple! Et lundi matin, retour au train-train quotidien… Ah nooon!!! :P

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire