dimanche 25 mars 2012

Vous avez appuyé sur ...

Bon, j’ai fini mon sucre à la crème, je peux maintenant vous raconter.

Pour ceux qui ont appuyé sur le 1, ben imaginez-vous donc que je suis allée en Suisse! Voir Simon évidemment. Qui d’autre, tsé? Isa m’en avait fait la demande et afin de pouvoir profiter au max de nos vacances de Pâques qui se dérouleront principalement au nord de l’Allemagne, nous sommes allées passer le week-end au sud, chez les manouches, où  il faisait plus chaud et plus beau. C’était beeeeeeeeeeeeaaauu Zofingen! Pour ma part, et pardon si j’en offense quelques uns, mais c’est plus beau que Zurich. Vive les petits villages suisses qui ont gardé leur charme et leur architecture si chaleureuse. Et le Leitermann nous a présenté tout un show vendredi dernier, je suis encore sous le charme! Bons artistes, bonne mise en scène, rires du début à la fin, une touche de magie, du VRAI bon cirque de qualité. Je ne serais pas triste de le voir 50 fois encore…

Pour ceux qui ont appuyé sur le 2, installez-vous bien confortablement, ça va être long. Après le week-end en Suisse et des bonnes bines de mon bûcheron préféré, je me suis fait réveillée lundi matin à 7h13 car un petit toc-toc. Heiiinnn… ah c’est dans mon rêve. Zzzzz… Toc-toc-toc! Heiin?? Regard d’ours qui sort de sa tanière après un hiver d’hibernation vers Isa qui a un air semblable, version marmotte.

Ly - Hhhggmmmf?
Isa – Gnnporte…
Ly – Zzzzz… Zzzzz..

Toc! TOC! TOC!

Ly – Quoi?? Euuh… Ja?
Nadine – Dürfen wir herein kommen?
Ly – Na, ja…
Nadine, Stella, Talea, Heide -              
Heute kann es regnen,
stürmen oder schneien,
denn du strahlst ja selber
wie der Sonnenschein.
Heut ist dein Geburtstag,
darum feiern wir,
alle deine Freunde
freuen sich mit dir
Wie schön dass du geboren bist,
wir hätten dich sonst sehr vermisst.
wie schön dass wir beisammen sind,
wir gratulieren dir, Geburtstagskind!


[…] Et ainsi de suite, en chœur, avec beaucoup trop de plaisir dans la face. Ça réveille que trop bien!!! Woooowww!! Il ne manquait que les petits oiseaux bleus, les lapins jaunes et les faons émerveillés qui passent leur tête par ma fenêtre mais j’ai cru comprendre que ça demandait trop d’organisation, surtout qu’on est au troisième étage… Bon bon. Enfin, on a reprit ça le soir avec un souper de fête avec les colocs et Isa. On a débouché une bouteille de Sekt (mousseux) pour l'occasion, et le mot 'débouché' est faible. Je sais plus qui a eu la brillante idée de suggérer de ne pas déboucher la bouteille à l'intérieur... tsé, on ne sait jamais quand un bouchon sous pression peut venir vous gâcher un anniversaire avec un oeil au beurre noir. En tout cas, la fenêtre grande ouverte, on a envoyé planer le bouchon-projectile au moins à 300 mètres quelques part dans la cour de l'école dans un beau grand POP! qui résonne. On l'a bien rit!



Ok, pour ceux qui on appuyé sur le 3, je veux vous dire que vous m’en demandez pas mal. Aussi je vous mets ici le lien pour le blog de la madame pour que vous ayez les détails authentiques.
http://commedesmots.blogspot.de/
Depuis l’arrivée d’isabelle, nous sommes bien sûr allées en Suisse, mais on s’est aussi prélassées au soleil dans le jardin de l’école, on a marché à travers la ville, le parc, le petit zoo… on a visité la buanderie de mon quartier, l’épicerie du coin, les magasins, une maison de vin, plusieurs cafés et Isa a enfin terminé la correction de son mémoire, ce qui méritait une danse de la victoire de 5 minutes.

 Enfin, ceux qui ont appuyé sur le 4 seront servis; il s’en est passé des affaires à l’école la semaine passée! Lundi fut une journée normale (outre le fait que j’avais la chanson de mes colocs qui jouait en boucle dans ma tête depuis 7h13)… bien qu’une collègue m’ait confié sa classe de 5ièmes avant de prendre sa journée off pour cause de maladie. Bien sûr, personne n’a pensé me prévenir de me pointer là avec des steaks saignants afin de les lancer au fond de la classe et calmer la meute. Ça aurait été apprécié. Néanmoins, sans mes steaks, j’ai affronté 30 petites 5ièmes survoltées (et c’est peu dire) et leurs 38 000 questions… Est-ce que vous parlez français? Anglais? Allemand? Espagnol? Italien? Vous avez quel âge? Pourquoi vous êtes ici? Où est Madame Hege? Est-ce que vous donnez des devoirs? Pouvez-vous dire lièvre en allemand? Connaissez-vous Justin Bieber? Est-ce que vous nous avez préparé un gâteau? Est-ce que vous avez un mari? (Ok, trouvez-moi des steaks). Et là je vous mets ça beau parce que crié tout en même temps et en allemand (parce que les 5ièmes ne parlent que très peu français), ça surprend. Bon alors, je reprends; Lundi fut une journée épuisante, mais vraiment drôle. Et non, je n’ai pas donné de devoirs, elles étaient ben trop cutes. Survoltées, mais cutes.

Mardi…. ABI-GAG! Ça, ça manque à notre culture. Comme le nom le dit, les 13èmes qui viennent d’obtenir l’Abitur font un gag à l’école. La veille, j’en ai vu quelques unes dans les bâtiments de l’école en soirée en train de trafiquer je-ne-savais-pas-quoi. Mardi matin; surprise! Des boîtes de carton qui bloquent les entrées, des cordes d’une rampe à l’autre des escaliers, des messages à la craie partout dans la cours, les plans de cours des plus jeunes disparus, les poubelles des classes qui débordent de papier journal, la salle des profs remplie de ballons, les voitures recouvertes de post-it et de papier de toilette. C’est une tradition qui existe dans tous les lycées allemands pour tous les finissants. L’idée est de quitter l’école en laissant une trace derrière soi. Normalement, les 13ièmes organisent ce gag après leurs examens et choisissent une journée pour faire leur coup, sans avertir ni les profs, ni les autres élèves. Cette journée-là, les cours de la 3e et 4e heure sont annulés et remplacés par un concert en plein-air et des jeux. C’était le bordel, c’était drôle. Mercredi matin, plus aucune trace du Abi-Gag!

La salle des profs, mardi.


Mercredi et jeudi, journées normales et ensoleillées. Geneviève est débarquée de Suisse vendredi en début d’après-midi, et ça nécessitait une bouteille de rosé et une terrasse où Audrey est venue nous rejoindre plus tard. Ça s’est terminé dans un Weinhaus de la vieille ville avec ben de la saucisse et ben du vin à cause du serveur qui tenait vraiment à ce qu’on boive. En zigzaguant, nous sommes retournées chez moi, faire l’étoile et enfin s’endormir.

Samedi, grosse journée au soleil! On a fini par se trouver de la place dans les terrasses bondées et nous avons profité d’un bon lunch et du soleil. Des couleurs dans ma face, enfin! Le soir, j’avais acheté des billets pour l’opéra de mon école au Staatstheater de Mainz. Oui, oui, l’opéra. Pour les jeunes, bien sûr, mais je n’arrive toujours pas à croire que mes élèves chantent l’opéra. C’était magnifique!!! Elles travaillent depuis la rentrée des classes sur ce projet, sur les costumes, les décors, les chorégraphies… L’orchestre de l’école s’occupait du soutien musical et toutes ensemble, les élèves nous ont emmenées dans leur quête d’une chanson pour une enfant malade dans un monde imaginaire multicolore. J’ai passé une super belle soirée!! On est ensuite revenue chez moi pour qu’Isa et Geneviève mettent de l’ordre dans leur sac. Elles ont toutes deux pris l’avion ce matin, mais dans deux directions opposées. Ge vers Montréal, Isa vers la Pologne. Moi je n’ai toujours pas bougé de ma chambre, y’avait du ménage à faire ici! Je commence aussi à préparer mon gros sac, on quitte Mainz vendredi prochain, aux aurores, direction Berlin pour le début de notre aventure du congé de Pâques. Nous seront à Londres le dimanche de Pâques… à suivre.

Enfin, avis général… à force de se balader le long du Rhin, nous en venons toujours à la même question depuis près de 2 semaines. Est-ce que ça se mange, un cygne?

mercredi 21 mars 2012

Votre appel est important pour nous...

Devant l'écran blanc, la bouche pleine de sucre à la crème, je me demande qu'est-ce que je pourrais bien vous écrire sur mon quotidien mayençais... Pour une fois, j'ai plein de choix.

Si vous voulez entendre mon histoire sur mon voyage en Suisse avec Isa et Audrey, appuyez sur le 1.
Si vous voulez entendre mon histoire sur ma fête en allemagne, faites le 2.
Si vous voulez entendre mon histoire sur ce que je fais avec Isa depuis son arrivée, faites le 3.
Si vous voulez entendre mon histoire sur la vie de l'école cette semaine, faites le 4.

Pour réentendre les options, faites l'étoile.


lundi 12 mars 2012

München in März - Munich en mars

Je peux enfin ajouter une petite épingle sur la capitale de la Bavière!!! Youpiiii! Je suis d’autant plus heureuse que je ne pensais pas aimer Munich à ce point-là! Je ne m’étais pas trop fait d’idées sur cette ville mais je me disais bien que des litres de bières, des chapeaux à plumes, un château de princesses et des bavarois en Lederhosen, ça ne pouvait pas faire autrement que d’être génial. Chronique d’une magnifique fin de semaine et des risques d’allergie sévère aux voyages en train. 

 Jeudi dernier, après une partie enflammée de Taboo avec les septièmes (Des fois, l’assistante aussi elle veut plus rien savoir du gérondif), j’ai foncé à la gare de Mainz où la rousse m’attendait en ne lisant pas son livre. Wouhoouuuu!!! Beaucoup trop de joie dans mon cœur!!! Il faisait un temps vraiment superbe pour marcher dans la vieille ville et m’improviser guide touristique (aucun talent, en partie dû à mon absence d’orientation spatiale)! Heureusement que Mainz est belle partout, le parcours est moins important. Sur le décalage horaire, Geneviève a suivi du café de midi à la bouteille de Spätburgunder de minuit! Vendredi matin, départ en compagnie d’Audrey vers Munich. Gros soleil, bonne humeur, billets de train en main, on embarque! C’est parti vers la Bav…. Stop. On débarque. 

 Oh, crotte. Le billet de train qu’on avait, à un prix réduit, ne nous permettait pas d’être dans un train rapide comme celui dans lequel on était montées avec nos faces innocentes de touristes. Nous sommes donc descendues à la station suivante pour éviter une amende (ou de payer la différence de quelque chose comme 100 euros… euh non!) et avons attendu un magnifique train régional qui, oh surprise, est plus vieux, plus sale, plus lent et PLUS BRUYANT. Sept heures de train et une bouteille de vin plus tard (juste pour oublier que c’est long 7 heures de trains (train avec un S parce qu’il y a plusieurs connexions, oh oui!) avec des gens qui sentent le swing autour de nous), nous voilà à Munich! Check-in à l’auberge, il était l’heure parfaite pour aller à la Marienplatz et entrer dans une brasserie! 

 La Hofbräuhaus (HB) m’a fait l’impression d’un chalet des patineurs!! Un brouhahaha assourdissant, de longues tables avec des bancs en bois de chaque côté et de l’humidité en masse! J’avais vraiment sous-estimé l’achalandage de cette brasserie, nous avons pris 15 minutes à trouver des places libres avant de nous joindre à un allemand et deux coréennes. Pas de tables privées, tout le monde mange en communauté là-bas! En cherchant la table j’ai vu qu’il y avait aussi des Stammtisch, des tables réservées aux habitués de la place. J’ai appris plus tard que l’ont devient un habitué si l’on vient à la HB au moins une fois par semaine et ce, depuis 5 ans. Ces gens possèdent leur chope de bière personnelle et les serveurs (en costume traditionnel s’il vous plaît!) connaissent quelle chope et quelle bière prend chaque habitué. C’est-y pas beau, rien qu’un peu?! 


Neuschwanstein, pas en réfection. Merci Wikipédia!


 Samedi, escapade vers le château de la Belle au bois dormant, celui d’où le logo Walt Disney tire son inspiration : le Schloss Neuschwanstein! Deux heures de train vers le sud, tout près de la frontière avec l’Autriche et nous voilà à Füssen, petit village vraiment pittoresque où étrangement les commerçants nous ont servis dans un français très correct. (Wow!) Encore un autobus vers Hohenschwangau où est le château… courte excursion dans le bois encore enneigé malgré un vrai soleil de plomb et…. CHÂTEAU!!!! Bon… en réfection… mais il n’a jamais été achevé de toute manière alors on en fera pas tout un plat. Hi! Hi! Hi! La partie qui n’était pas couverte d’échafaudages était bien belle, bien blanche. C’était bien un château de princesse!!! (En fait ce fut celui du roi Louis II de Bavière mais ce sont des détails historiques auxquels j’ai plus ou moins porté attention ce jour-là.) Puis, re-deux heures de train vers Munich pour essayer une autre célèbre brasserie : La Paulaner. 

 Dimanche matin, malgré la (mautadine de) pluie (frette) de mars, nous sommes allées nous joindre à un groupe pour une visite guidée à pieds de la ville. On en a appris des choooooooooooses!!! Autant sur la culture incroyable de la bière et des saucisses blanches que sur le passé national-socialiste de la ville en passant par les attentats terroristes lors des jeux olympiques de 1972, les chats et l’église construite par le diable. J’aimerais pouvoir tout vous résumer ici mais je risque d’y passer la nuit. On a eu la chance d’avoir un guide exceptionnel et très drôle. Enfin, je pense que Munich est complètement aux antipodes de Berlin mais je ne saurais pas dire laquelle des deux je préfère. Comme le guide a dit, Munich est la plus allemande des villes allemandes!

 Enfin, après des adieux émotifs au Glockenspiel sur la Marienplatz, nous sommes remontées dans le train en direction de Nuremberg où Geneviève s’est arrêtée pour continuer seule son voyage… et 7 heures et 5 trains plus tard, vers minuit, Audrey et moi étions de retour dans nos villes respectives. Trop belle fin de semaine, mais je ne veux plus entendre parler de train, par exemple! Et lundi matin, retour au train-train quotidien… Ah nooon!!! :P

samedi 3 mars 2012

Lieber Frühling...

Surprise!
On sent que le printemps arrive à grands pas dans mon coin du monde. J’ai déjà remarqué les bourgeons dans les arbres du jardin, les terrasses sont de nouveau ouvertes et j’ai vu des employés de la ville préparer les fontaines… J’espère qu’elles seront en marche très bientôt, je pourrai enfin profiter de la fontaine de mon école (Mon papa : Oui, celle avec les enfants sous les parapluies que tu peux voir sur Google Earth!). On aime ça, les hivers courts… même pas eu le temps pour une petite déprime saisonnière.

La Schillerplatz en ce début mars...
Et comme il est vrai que le printemps apporte toujours avec lui quelque chose de bon, de bien, de frais, de nouveau, moi j’aurai bientôt la chance d’avoir une bonne amie à mes côtés pour quelques semaines. Isabelle vient me rejoindre du côté est de l’Atlantique pendant mes vacances de Pâques et nous avons déjà prévu nous éclipser quelque part entre le Danemark et l’Angleterre. En fait, Audrey et moi avons élaboré un itinéraire disons… exhaustif, il y a quelques temps en prévision de ce long congé (Le congé pascal dure quand même 2 semaines, ici.) dans lequel nous visitions la Pologne, la Scandinavie, l’Angleterre sans oublier les tulipes hollandaises pour terminer par une ‘saucette’ en Suisse chez l’clown (Tu sais que je t’aime, hein, Simon?). Bon… sur une carte, tout ça c’est bien proche mais en réalité… on va prendre une couple de respirations et arrêter de boire du vin. Ben une fois que la bouteille sera à sec, quand même. Enfin, tout cela pour dire que dès la fin mars, nous partirons avec nos sacs à dos explorer de lointaines contrées… Je vous raconterai tout en détails à mon retour!
Il y a aussi la plus belle des rousses qui fera le voyage, un peu avant Isabelle, vers le Stefansberg 9! Ben oui, il y a du monde dans la vie, comme Geneviève, qui prennent l’avion 10 fois par année. Y’en a des chanceux J Moi je me contente du train.
Les cours vont toujours bien… j’ai donné mon dernier cours aux 13èmes ce mercredi dernier. Elles ont reçu plein de cadeaux du Québec pour toutes les bonnes réponses qu’elles ont données dans mon Magnifique-quiz-improvisé-sur-le-Québec-et-la-France. Merci maman pour les beaux cragnons-bleus-cheap-de-la-St-Jean-du-Dollarama, ça a fait des heureuses! C’est déjà beaucoup de soutirer un sourire à des 13èmes lorsque c’est le dernier cours de français de leur vie! On a bien rit, et elles savent mieux me nommer le nom du fleuve qui coule au Québec que conjuguer le verbe Résoudre à la 1ère personne du pluriel. Oh, mais est-ce que ma tête enfle, moi là? La madame est contente!
Il ne leur reste plus que les oraux du Bac à passer… le fameux Abitur allemand qui leur permettra d’entrer à l’université. Treize ans d’école, ça se fête, et les allemands, ça fête! École de jeunes femmes oblige, ça gueule AÏGU, des allemandes! Ah! Ah! Ah! J’avais envie de crier avec elles tellement elles avaient l’air trop contentes de célébrer la fin de leurs études… Bravo les filles, et bonne chance pour l’avenir! Maintenant je vais pouvoir dormir une heure de plus le mercredi matin. Eh, eh, eh, eh!