vendredi 20 janvier 2012

Et le temps passe...

   Déjà le 20 janvier! Le temps passe plus vite sur le 50ème parallèle, c’est connu.

   J’ai enfin terminé avec la traduction pour les énergies renouvelables au Bénin! Je n’entendrai plus parler d’anémomètre et d’accumulateurs plomb-cadmium pour un bout, je crois. Vraiment, je pense que j’aime vraiment faire de la traduction, j’ai retenu beaucoup de nouveau vocabulaire et c’est bon pour moi, bien que je ne pense pas pouvoir parler souvent d’énergie propre dans mon quotidien… Sait-on jamais J

   Ah, bonne nouvelle par ici; depuis lundi dernier, je réside LÉGALEMENT dans ma p’tite chambre dans le couvent en haut de la côte! Oh, oh, un beau permis de résidence tout neuf avec ma grosse face dessus! Apparemment ils sont aussi efficaces que par chez nous côté paperasse et bureaucratie. Je me suis quand même présentée à la mairie le deuxième jour de mon arrivée. Mais enfiiiiiin, je peux me faire fièrement arrêter par la Polizei! Hi-ha!

   J’ai une pensée pour Marie-Line cette semaine : Ma coloc Nadine qui étudie en technique infirmière et qui fait présentement ses stages a reçu un beau cahier de bio à colorier pour Noël… Je crois que Marie tu as le même… En me le montrant elle m’expliquait comment le nom de tous les termes qu’elle devait mémoriser était difficile à apprendre (elle doit les connaître en latin et en allemand)… Aorta, V. cava inferior, ventriculus dextra, etc. Vous auriez dû lui voir la face quand je lui ai indiqué toutes les bonnes parties sur le schéma à l’aide des mots latins. Aorte, veine cave inférieure, ventricule droit… Elle a comme genre compris à quel point le français était près du latin!!! Et moi j’ai réalisé à quel point c’est vraiment dur pour eux d’apprendre les termes par cœur car ça ne ressemble pas au mot d’origine. Elle pensait que j’avais étudié en bio ou quelque chose du genre… Eh non, je parle juste français et j’ai eu un cours de bio en secondaire 4. On a rit un bon coup, en tout cas! Sa face valait 1000$ (non, même pas, 1000 euros!) Alors hier je l’ai fait étudier toute la soirée pendant que moi j’apprenais les parties du cœur en allemand! Parle-moi de ça, du vocabulaire inutile, ha! Ha! Ha!

   Pour ce qui est du reste, c’est le train-train quotidien… je fais faire des bandes-dessinées à ma classe de septième… et j’ai donc appris une autre différence culturelle… la BD c’est vraiment chouette par chez nous… en France et en Belgique, mais en Allemagne, pas du tout! Personne de mes élèves n’en avait jamais lu une au complet! Euh... quoi?!!! Elles connaissent pourtant Tim und Struppi (Tintin et Milou), Axtérix et Obélix, même Lucky Luke… mais Garfield, Boule et Bill non. C’est drôle! Je leur ai donné un devoir; faire elles-mêmes une BD sur le thème de leur pays préféré… et j’ai promis d’en faire une sur le Québec… Moi et ma grande trappe… je dois maintenant penser à une histoire MIGNONNE sur le Québec… euh, quelqu’un a des suggestions?!

   Aussi, avec mes douzièmes, on a travaillé fort sur la chanson Les doigts de Kevin Parent. C’est Simon qui m’a donné l’idée pour cette chanson-là… Kevin Parent, c’est pas le premier chanteur qui vient à l’esprit, hi hi hi! Mais c’est super didactique et maintenant tout le monde sait que le petit doigt s’appelle l’auriculaire, qu’on a un pouce pour voyager et un majeur quand on est fachés… Elles ont adoré!

   Les huitièmes sont toujours aussi parfaites et mignonnes, c’est à peine si j’ai quelque chose à leur apprendre tellement elles sont bonnes en français. Chez les dixièmes je donne le programme normal du cours car elles ont accumulées du retard donc je fais un peu ce que Frau Minga me donne… cette semaine c’était le thème de la drogue (ouais, c’est l’âge…) avec des chansons, et tout et tout. Je ne pensais jamais expliquer le sida à des jeunes. Elles ont été très attentives, quand même. J’ai même eu droit à des applaudissements à la fin… toujours pas compris pour quoi mais ça se prend toujours bien!

   Avec les autres groupes ça va aussi très bien, je n’ai plus de cours en onzième pour tout le mois de janvier puisqu’elles sont en stage social (meilleure traduction que je puisse faire) et j’ai aussi perdu mes treizièmes puisque c’est le fameux Abitur en ce moment. C’est l’examen hyper long avec leurs deux matières qu’elles doivent passer afin d’obtenir leur Bac (le bac français, bien sûr… pour nous c’est un peu le DEC).

   Il paraît qu’il y a eu de sacrées rafales de vent au Québec…? Alors, vous êtes tous ensevelis sous la neige? Pouah… pas un flocon en vue ici. C’est chouette un moment mais le froid sans neige c’est même pas drôle. Je vous le répète; étrange mois de janvier…

   À bientôt pour des nouvelles plus croustillantes!




[  Et le temps passe
   Et des fois me dépasse
   Et me perd dans l’espace
   Et des fois…]   - V. Vallières

1 commentaire: