lundi 30 janvier 2012

En passant par la Lorraine...


(J’ai rencontré trois capitaines…)

À défaut d’avoir rencontré les trois capitaines de la chanson, j’ai rencontré les (nos) Cowboys Fringants près de Metz, en France, vendredi dernier. Je raconte! Jeudi dernier; Petite escapade vers Saarbrücken en Saarland où vit Jean-Philippe, un autre assistant québécois. La capitale du plus petit Bundesland d’Allemagne est située à 5 kilomètres seulement de la France et il n’est pas rare d’entendre les passants discuter en français dans les rues. Les français s’y rendent régulièrement pour magasiner puisque les produits y sont moins cher que chez eux. Vendredi matin, départ pour Metz; on y est en moins de 20 minutes de train et… WOW! Bienvenue en Lorraine, comme c’est drôle de discuter en français avec les commerçants!!! Ça méritait un arrêt-brioche (oh pardon, escargot à la cannelle et aux raisins) dans une pâtisserie. On est tellement cool, nous, les québécois avec notre accent de colons anglicisés qu’on s’est mérité un pâté lorrain! Spécialité de la région-cadeau de la maison. Merci madame!!! Metz est vraiment magnifique, on peut y être servi en allemand comme en français et on sent quand même une présence germanique importante… rien à voir avec Paris! Nous avons marché dans Metz toute la journée en prenant notre temps de fouiner partout, dans les marchés comme dans les pâtisseries, magasins de thé, chocolateries, boulangeries et autres boutiques de truc-muches-mignons-et-inutiles (on est des filles, après tout)…

Après la cathédrale St-Étienne, le marché couvert, une balade au bord de la Moselle, les cygnes et quelques litchis, nous avons terminé notre itinéraire par la visite du centre Pompidou de Metz. Inauguré depuis 2010, c’est dans un centre Pompidou tout neuf que nous avons vu une exposition de design et une autre sur le thème du labyrinthe. C’était bien mais j’ai été plus impressionnée par l’architecture du musée que par son contenu.

Et puis, re-gare de Metz et re-train. Cette fois vers Hagondange (ok, Roxton-Trou c’est vraiment une grande métropole comparativement à Hagondange… gentiment surnommée Vidange par Audrey) où J-P nous y a pris en voiture pour rejoindre Amneville, destination finale où a eu lieu LE concert!!! Il m’est difficile d’expliquer ici le spectacle de Cowboys et le fun noir qu’on a eu. Le temps d’une soirée on s’est replongés dans un univers québécois au beau milieu des français, qui étrangement prenaient beaucoup de plaisir à crier : Je suis un québécois de souche, ma loi 101 faut pas qu’tu y touches / C’est pas que j’sais pas bien parler, mais ch’t’un colon anglicisé! J On y a même rencontré une autre québécoise de Chicoutimi, venue de Nancy où elle fait un stage en travail social! Trop. Belle. Soirée.

Et voilà. Samedi matin j’étais déjà de retour à Mainz puisqu’Audrey devait travailler à l’Institut français ce matin-là. On a relaxé samedi soir et dimanche, jogging à travers le Volkspark et le long du Rhin et exercices d’allemand dans notre Übungsbuch. Faut pas perdre le tour, tout de même, après notre petite ‘saucette’ en sol français.

Cette semaine sera différente des autres. Lundi c’est le Maria-Ward Tag, la journée des portes ouvertes de mon école et aussi fête de la sœur Marie Ward qui a donné son nom à l’établissement. Il y a un service religieux lundi matin au Dom de Mainz dédié à cette journée. Mardi c’est à mon tour de travailler à l’Institut français pour le DELF (donc congé de l’école)… je dois encore réviser les critères d’évaluation puisque je suis jury. Mercredi, dernier jour de travail de la semaine puisque l’on part après diner pour l’Autriche ou l’on restera jusqu’à dimanche prochain. Je ne me peux plus, j’ai hâte de voir de la NEIGE!!! Je m’en souhaite une sacrée bordée!

Une bonne semaine à tous, plein d’amour pour tout le monde! À bientôt!

P.S. : Pour ceux qui m’ont mentalement envoyée promener en lisant Autriche dans mon dernier paragraphe, ne vous inquiétez pas : Je suis comme Guy A. Lepage et je fais toujours un magnifique montage de ma vie sur mon blog. J’ai aussi la salle de bains à laver cette semaine, de même que les planchers, je dois me balader à travers la ville avec mon lavage parce que je ne fais plus confiance à la laveuse des bonnes sœurs, je n’ai toujours pas internet à l’appartement et je ne fais jamais la grasse matinée grâce aux mer-veil-leuses cloches de la chapelle de l’école et celles de la cathédrale qui sont de part et d’autres de chez moi. Hi, hi, hi! Est-ce que je suis pardonnée, maintenant?

2 commentaires:

  1. Fiou!!! Une chance que t'as terminée avec ton p.s. parce que...
    Tsé, l'Autriche... l'Autriche... c'est pas le Pérou! ...Bon ok, c'est vrai que c'est pas pire... mais les promenades Saint-Bruno ça peut faire l'affaire aussi, tsé! Ben quoi! faute de pain on mange la galette!

    P.-S. Maintenant que ma p'tite crise de pompon est terminée, j'peux te dire ce que j'ai envie de te dire depuis le début de ma lecture: PROFITES-EN À FOND SAINT-CIBOULETTE DE TABAROUETTE!

    Re-P.s. Euh... Je me suis-tu laissé emporter moi là là? Mais ET que ça fait du bien!!! Hihihi! Bon... r'tiens rien qu'un affaire là-dedans ma belle Ly, c'est qu'on t'aime. Facque fais nous honneur et vis ton trip à fond et surtout... surtout... prive-toi pas de nous faire saliver là, hein. Dis-toi que ça finit toujours par passer ;0 xxx

    RépondreSupprimer
  2. Wow, quand je te lis, je me dis que la vie doit être belle la bas! J'ai tellement hate que tu reviennes, mais comme dit Judy, profites en pendant que ca passe. Ici le temps passe aussi vite que pour toi. Lilly a son 2ieme rhume et la semaine prochaine ces vaccins de 4 mois... oui oui 4 mois! Elle mesure maintenant 24 pouces et pèse 13,2 livres (à comparer 18 et demi et 6 de sa naissance). A chaque jour son visage arrondis de plus en plus... je me dis que je fais de la crème au lui de du lait :) La majorité des nuit elle dort plus de 6 heures consécutives ce qui me permet d'être une maman plus de bonne humeur. Présentement, elle joue sur son tapis de jeu et pour la première fois, je l'ai vu se tourner sur le coté sans aide aucune de ma part. Bientot, elle va se tourner sur le dos toute seule. Elle a aussi super mal au gencives et bave partout... je suis entrain de me dire que je devrais m'ouvrir un blogue pour que tu puisses suivre mes aventures personnelles (en fait celles de Lilly parce que quand t'as un enfant, c'est plus eux que nous!) Bon j'arrête là, en plus ca l'avait même pas rapport avec ton post! À place de toute t'écrire ma vie j'aurais pu juste te dire que tu me manques et que j'ai hâte de te voir! Bizous tout glacés provenant de Granby!

    RépondreSupprimer