mercredi 26 octobre 2011

Haus Altenberg


Journée de stage à Altenberg, dans un monastère près de Cologne. J’ai quitté ma ville depuis samedi dernier pour me rendre à ce stage obligatoire dans le programme d’assistanat qui a lieu dans le Land de Nordrhein-Westfalen (). Vendredi soir je suis allée dormir chez Audrey qui habite à Ingelheim puis nous sommes parties en train dès samedi vers Köln (Cologne) pour y passer la fin de semaine entre amis avant le stage. Le voyage n’a pas été de tout repos puisque des rails avaient été endommagés sur la ligne qui relie Mainz à Köln et que ça nous a pris 6 heures (et 5 trains plus un autobus) pour parvenir à destination, alors qu’à la normale c,est un peu moins de deux heures. Enfin, nous sommes arrivées un peu avant minuit à Köln, vraiment écoeurées par la complexité et la pesanteur de nos sacs, mais on a vite été consolées par le Dom, chef d’œuvre de l’architecture gothique planté en plein milieu de la place de la Hauptbahnhof/gare centrale. Moi ça m’a consolée en tout cas!! Cologne est magnifique d’un bout à l’autre pour l’avoir parcourue d’un bout à l’autre! Je vais mettre des photos sur Facebook pour vous montrer ça, je ne trouve pas les mots pour qualifier la splendeur de cette architecture!

À Köln on est venues rejoindre d’autres assistants du Québec (la grande majorité venant de l’Uqàm et donc mes copains de classe). On a pris une (ok, plus qu’une…) bière (Kölsch, si elle se trouve au Québec, c’est une bonne bière blonde brassée à Cologne et que j’aime beaucoup, contrairement à la Bitburger) ensemble et ça a fait beaucoup de bien de se retrouver parmi les nôtres. On a bien rit!!
Lundi nous sommes partis pour Altenberg (40 minutes en voiture de Köln) et déjà en arrivant on avait des réunions, des séances d’information, des conférences et des interventions. Depuis, ça n’a pas arrêté. Tout est réglé à la seconde près ici et ça roule. Nous sommes environ 80 assistants sur les 203; les autres on déjà fait le stage en septembre dernier. On nous donne de l’information sur comment ouvrir un compte de banque, obtenir un visa de travail, un permis de séjour, des certificats de whatever… Et on doit monter des Unterrichtsstunden/heures de cours afin d’êtres évalués par les membres du PAD (Pädagogischeraustauchdienst). La mienne sera sur la bande-dessinée et ça s’adresse aux Mittelstufe (les élèves qui ont eu 3-4 années de français).
On quitte Altenberg jeudi matin très tôt. On devrait repasser par Köln mais ensuite on sera tous retournés dans nos Länder respectifs jeudi soir. Le travail commence officiellement vendredi mais pour moi ce sera lundi le 31. Pensez à moi !!!
Tschüss! xX

vendredi 21 octobre 2011

4. Tag - Jour 4

Quatre jours après mon arrivée je commence tranquillement à faire ma place dans la grande ville de Mainz (mais ma coloc Talea m’assure que Mainz est une petite ville.) Ce n’est pas Montréal mais il y a un grand réseau de tramways et d’autobus et beaucoup de magasins mais jamais autant que de Friseursalons/salons de coiffure qu’on trouve à chaque coin de rue ici. Je n’ai pas encore essayé le transport en commun car tout ce dont j’ai besoin (Rathaus/Mairie, Bank ou Schule) sont près de chez moi.
Hier mon amie Audrey, qui fait le même assistanat que moi mais à Ingelheim (15 km à l’ouest de Mainz), est venue me rendre visite car à ce qu’elle raconte, Ingelheim est vraiment petite et elle ne peut pas trouver tout ce qu’elle cherche. On a acheté des draps ensemble, et ce ne fut pas une mince affaire puisque nous sommes tombées sur un vendeur allemand d’origine italienne qui nous parlait en espagnol en pensant nous aider. Ouch. Bel accent! Mais une fois qu’on a compris qu’on était ben bizarres au Canada avec nos draps entre la couette et le couvre-lit, on a acheté l’essentiel puis on est allées manger. (Pour Simon : J’ai pas encore fais mon premier lavage, mais j’imagine déjà leurs face de ‘What do you call NORMAL? There’s abnormal clothes in Canada?) :D
Enfin, voici les dernières nouvelles et les découvertes : J’ai un Handynummer/numéro de cellulaire que je pourrai vous donner si ça vous intéresse. Si j’ai bien compris c’est 50 cents pour la connexion avec le Canada et ensuite c’est 9 cents la minute. C’est quand même cher mais c’est pas la mort s’il se passe quelque chose de grave. (Mais il ne se passera RIEN de grave.) J’ai aussi ouvert un compte de banque ce matin, et par ici c’est chose commune d’ouvrir un compte en buvant du café avec les conseillers. Joie! Aussi, j’ai un Elektroherd/cuisinière électrique dans la cuisine, et non au gaz, Ah! Ah! Je pense que même avec 3 clés il m’en manque encore quelques unes car hier les grilles étaient fermées à clé lorsque je suis revenue chez moi vers 21h30. Les bonnes sœurs ça se couche tôt. Alors j’ai pensé faire le tour pour trouver mon entrée principale et non celle du couvent. Je l’ai trouvée, j’avais une clé qui fonctionnait mais il y avait d’autres loquets sur la grille que je n’arrivais pas à ouvrir. Et puis… j’ai pensé à Simon et en bon exemple j’ai lancé mon sac de l’autre côté de la grille, puis j’ai grimpé. Ben ouais. Pas de classe. Mais j’ai aimé ça  Maintenant je dois demander à Herr Galm s’il n’a pas oublié de me donner une autre clé! Ah, ah ah, je pense aussi que j’ai un pigeon dans mon grenier mais ça c’est encore un coin inexploré du Wohnung/appartement.
Je retourne au Rathaus dans quelques instants afin d’avoir ma preuve de résidence et ensuite je devrais filer vers Ingelheim en train. À très bientôt, je vous embrasse tous!! XX

mercredi 19 octobre 2011

Mainz am Rhein - Mayence-sur-le-Rhin / 2. Tag - Jour 2

Quebecois, Quebecoises!!
(Soyez indulgents avec l'absence de ponctuation et d'accents nord-americains)

Bien arrivee, bien vivante... bien fatiguee! Je suis arrivee hier soir a Mainz non sans complications et j'ai pu dormir ma vie jusqu'a tard ce matin. Avec du repos tout va deja mieux et je me sens beaucoup plus a l'aise qu'hier. Je n'ai rencontre qu'une seule de mes colocataire, qui avait l'air bien pressee et tres rousse. Je suis aussi allee a l'ecole voir la secretaire qui m'a presente 3 enseignantes de francais. Elles n'avaient pas beaucoup de temps etant donne qu'aujourd'hui ils avaient des reunions pedagogiques mais je commence mon travail a l'ecole le 31 octobre prochain. Pour une fois que l'Halloween est epeurant :) Sinon, j'ai hate d'aller a mon stage a Altenberg, pres de Cologne, le 24 octobre prochain. Tous les assistants s'y retrouveront (ceux de Belgique, de France et du Quebec) et ca risque d'etre amusant.
J'aurai tres bientot un cellulaire et je doit ouvrir un compte de banque des demain. Pour l'instant: mission trouver une epicerie car elles semblent toutes bien cachees.

Bizoux de Mainz
Tschüss!!!

lundi 17 octobre 2011

Jour G pour Germanicus

Montréal. 17 octobre 2011. Jour du départ. Un blog pour suivre mon épopée de Viking québécoise :) À très bientôt!